Livre.gif (217 octets) Littérature Anglo-saxonne Livre.gif (217 octets)



-
dictées
-
littérature
- listes
- liens recommandés


Papillon.gif (252 octets)

-> retour
Littérature anglo-saxonne
<-


Autre littérature :

Littérature japonaise

retour
page d'accueil

 


Tom ROBBINS
(Blowing Rock, Caroline du Nord, Etats-Unis, 22/07/1936 - )

tom robbins 

 

"Thomas Eugene Robbins est un écrivain américain.
Ses livres, complexes, étranges, souvent remplis de commentaires à caractère social et de détails obscurs mais bien documentés, ont connu un grand succès auprès du public et ont été traduits en plusieurs langues. Rivalisant de précision, il étonne par ses nombreuses intrusions dans la psychologie de ses personnages. Il se distingue également de ses contemporains grâce une plume acerbe, parfois cynique, et un regard amusé, voire arrogant.
Son style d'écriture laisse parfois présumer qu'il cherche à irriter tant le lecteur que les personnages de ses romans. Son opus Half Asleep in Frog Pajamas, traduit en français sous le titre Comme la grenouille sur son nénuphar, est une satire sociale, sinon un véritable docufiction.

Son roman Even Cowgirls Get the Blues a été adapté au cinéma par Gus Van Sant en 1993, avec Uma Thurman dans le rôle principal.

Tom Robbins a étudié le journalisme en 1954 à l'Université Washington and Lee, à Lexington en Virginie, mais n'a pas obtenu de diplôme. Engagé dans l'armée de l'air, il a servi pendant la guerre de Corée. À son retour à la vie civile, il étudie l'art au Richmond Professional Institute de Richmond, Virginie.

Après avoir obtenu son diplôme, il déménage sur la côte ouest, où il devient journaliste pour le Seattle Times. Il habite depuis de nombreuses années dans l'État de Washington.
" (Wikipedia)

 

b comme bière

- B comme bière (b is for Beer, 2009). Traduit de l'américain en 2012 par François Happe. Gallmeister. 153 pages. Illustrations de Les LePere.
Le livre est sous-titré : "la bière expliquée aux (grands) enfants".

"Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre papa aime tant la bière ? Vous êtes-vous demandé, le soir avant de vous endormir, pourquoi il est un peu "bizarre" après avoir bu de la bière ? Peut-être même vous êtes-vous demandé d'où vient la bière, parce que vous vous doutez bien qu'elle ne sort pas du pis des vaches. Eh bien, Gracie Perkel se posait exactement les mêmes questions." (page 11).
Gracie interroge donc sa maman, mais cette dernière est un peu occupée avec le linge, et oriente sa fille vers un spécialiste du sujet :
"- Si tu as des questions sur la bière, tu devrais aller les poser à ton père.
Gracie portait des pantoufles jeannot lapin moelleuses et duveteuses, n'empêche, c'est quand même sur la pointe des pieds qu'elle pénétra dans l'antre de son père. Celui-ci regardait un match de football sur leur nouvel écran plasma ; si l'université de l'Etat de Washington était en train de se faire battre, il allait être d'une humeur grincheuse. Oh oh. Un gros mot. Washington était effectivement en train de perdre. Mais Gracie fut soulagée quand elle vit que l'Oncle Moe était venu regarder le match et, bien sûr, taper quelques bières à son père. [...]
Il avait une tête qui faisait penser à un évier rempli de la vaisselle de la veille, et sa moustache ressemblait à un moineau mort, mais ça ne la dérangeait pas.
" (pages 13-14).

b comme bière

L'oncle Moe étant moins concentré sur le match de football, il fait goûter un peu de bière, en douce, à sa nièce de (presque) six ans.
"
L'oncle Moe tendit sa canette - et, comme ça, tout simplement, dans le dos de son papa, Gracie Perkel prit sa première gorgée de bière.
- Beeerk ! (Elle fit la grimace.) C'est vraiment amer.
- C'est pour mieux étancher ta soif, mon enfant.
- Pourquoi c'est amer, Oncle Moe ?
- Eh bien , c'est fait avec du houblon.
" (pages 14-15)
L'oncle Moe lui parle des Egyptiens qui, selon lui, auraient inventé la bière. Puis :
"
- À propos d'inventions, est-ce que tu savais que la boîte de conserve a été inventée en 1811, mais qu'il a fallu attendre 1855 pour qu'on invente l'ouvre-boîte ? C'est un fait. Pendant les quarante-quatre ans qui ont séparé les deux inventions, les gens qui avaient faim devaient s'armer d'un marteau et d'un ciseau pour avoir accès à leur porc aux haricots. Une veine pour eux qu'à cette époque-là on ne vendait pas la bière dans des boîtes de conserve, tu crois pas ?" (page 17).
On apprend d'autres informations de première importance : "
même la plus mauvaise bière industrielle bière contient son pack de six vitamines", et "En Chine, le mot qui désigne la bière signifie “pain liquide” " (page 18).
Pendant que papa est aux toilettes (à force de boire...) :
"
- Ecoute-moi bien, lui confia l'OncleMoe en chuchotant presque. Lundi, on annoncera ta maman que je t'emmène au zoo de Woodland Park. Mais à la place, on prendra discrètement le bus pour aller jusqu'à la brasserie Redhook. On suivra leur visite guidée et tu pourras voir par toi-même de façon précise comment on fait la bière. Très instructif, ma chère, très instructif. Après la visite, je te ferai entrer en douce dans le bar et on pourra observer le barman en train de donner à boire aux singes. C'est bien mieux que le zoo." (page 19).
En voilà, un beau programme !

D'ailleurs, la petite Gracie repart toute sautillante.
"
Son anniversaire mettait tellement de temps à arriver qu'elle avait peur de se retrouver adolescente avant même d'avoir eu ses six ans, mais maintenant, il y avait au moins une chose qu'elle pouvait attendre avec impatience." (page 19).

b comme bière

"La semaine passa aussi lentemant que les gaz intestinaux d'un bonhomme de neige." (page 43).

Bien sûr, tout ne se déroulera pas comme prévu. Mais alors, vraiment pas.
N'empêche qu'on apprendra plein de choses sur la bière, et ça, c'est l'essentiel !

b comme bière

Un petit livre réjouissant et instructif.
Que demande le peuple ?

 

 

- Retour à la page Littérature Anglo-saxonne -

Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.MAILBOX.GIF (1062 octets)