Dictée - La Dictée volée




- listes
- livres
- liens recommandés


-> retour dictées <-

retour
page d'accueil

Bonjour !

 

"A bas la tyrannie de l'orthographe !", c'était tout ce qui était écrit sur le papier trouvé en lieu et place de la dictée, dans le tiroir verrouillé à clé du bureau de la bibliothèque.

Heureusement, un symposium international réunissant des enquêteurs de tout poil siégeait à l'hôtel d'à côté et, quelques minutes plus tard, une théorie de brillants détectives déboulait sur les lieux.

Tandis que Rouletabille prenait des notes, Miss Marple scrutait le bureau d'un lorgnon expert.

- Regarde, mon canard, dit-elle au commissaire Maigret.

On ne savait pas trop pourquoi, mais elle s'obstinait à traiter affectueusement Maigret de "canard".

- Ceci est un travail pour Hercule Poirot, proclama ce dernier, l'air toujours vert malgré le poids des ans. Faisons travailler nos petites cellules grises et réfléchissons : serait-ce un mauvais perdant qui aurait voulu prendre sa revanche ?

- Tintin ! s'exclama Sherlock Holmes, et à ces mots les Dupond et Dupont se retournèrent comme un seul homme, pendant que l'Anglais concluait : il faut le pincer, l'amener au violon !

- Fin de la première partie -

Tous les détectives prirent la parole de concert : qu'était censé signifier cet acte insensé ? De coruscants discours bruirent, chacun émettant une hypothèse sur les desseins et l'idiosyncrasie du malandrin.

- Dis grand-père, que veut dire "symposium", susurra soudain une voix cristalline dans le fond de la salle. C'était une petite fille qui s'efforçait de déchiffrer les diverses annonces affichées sur un panneau.

"Bon sang, mais c'est… bien sûr ! la voilà, la dictée ! s'écria l'aïeul d'une voix catarrheuse. Si le voleur avait voulu tricher, il se serait contenté de prendre copie de la dictée mais ne l'aurait pas dérobée car il existe forcément un double chez l'auteur, c'est empreint de bon sens ! Il aura seulement voulu jouer les trouble-fête. Fort heureusement pour nous, personne ne lit jamais ce qui est affiché sur ces panneaux !

Et maintenant, chers détectives, restez, empoignez plumes, stylos, crayons et calames, que l'on voie si vous êtes plus perspicaces en matière d'orthographe ! "



- retour à la page dictées -

(c) Plathey - 2001

Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.MAILBOX.GIF (1062 octets)