Dictée - Drôle de Drame chez Blanche-Neige




- listes
- livres
- liens recommandés


-> retour dictées <-

retour
page d'accueil

Bonjour !

 

Je vais, ô lecteur, te conter une bien étrange histoire…

Elle commence au cœur de la forêt où, comme tous les ans, l'assemblée générale des personnages de contes devait avoir lieu.

Le Chat Botté avait été chargé de distribuer les invitations. Mais, alors qu'il ronflait paisiblement au pied d'un châtaignier, entre deux livraisons, un petit écureuil alla fouiner dans sa sacoche et prit une des lettres, qu'il grignota à l'écart : c'était celle du Grand Méchant loup !

Ce dernier, ne se croyant pas invité, en fut horripilé. Pourquoi était-il toujours exclu, abhorré ? Il alla s'enquérir à la porte de Mère-Grand.

- Vous désirez ? demanda le Petit Chaperon Rouge.

Hélas, le naturel du prédateur revint au galop et il s'écria :

- Te manger !

Se ruant sur la petite fille, il la goba tout de go avant de prendre dare-dare la poudre d'escampette sous les invectives de Mère-Grand.

- fin de la première partie -

Un comité de défense se forma illico.

"Il commence à nous courir sur le lard !" clamèrent en chœur les trois petits cochons.

"Réglons-lui son compte ! Ne le loupons pas !" s'écria Mère-Grand en chargeant son escopette.

Le garde-chasse Robin eut beau objecter que, de toute façon, le loup est un animal protégé, rien n'y fit. Il eut rapidement une meute à ses trousses : les trois petits cochons couraient à la queue leu leu, suivis par Mère-Grand appuyée sur Barbe Bleue, tandis que le Petit Poucet s'emparait de cailloux.

Sans doute te demandes-tu, ô lecteur, où le loup avait bien pu se terrer ?

Eh bien, il s'était réfugié chez Blanche-Neige, qui lui servit du thé dans des tasses en verre prêtées par Cendrillon et disposées sur une table en loupe de thuya.

Le loup terminait son breuvage en grimaçant quand, tout à coup, un tohu-bohu chthonien résonna : la horde arrivait !

Les nains immobilisèrent tout le monde en brandissant leurs pioches, pendant que Blanche-Neige, désignant en tant que témoin un écureuil blotti sur son épaule, narrait tout ce qui s'était passé. Elle conclut :

- Ecartez-vous, car j'ai versé un puissant vomitif dans le thé.

Alors, le loup, les yeux exorbités et l'épigastre bouleversé de crampes insoutenables, ouvrit toute grande sa gueule et expulsa le Petit Chaperon Rouge : la petite fille, qu'il avait avalée sans la broyer, était saine et sauve.

Car, ô lecteur - l'eusses-tu cru - le loup était une bonne pâte…


- retour à la page dictées -

(c) X.Plathey - 2004

Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.MAILBOX.GIF (1062 octets)