Dictée - Les lectures enchantées




- listes
- livres
- liens recommandés


-> retour dictées <-

retour
page d'accueil

Bonjour !

 

C'était une bien étrange petite fille.
Un jour, elle fut prise de frissons, malgré l'été caniculaire. Inquiets, ses parents ne remarquèrent pas le livre qu'elle lisait alors, plein de korrigans et de trolls. Elle vivait son petit roman !
Une autre fois, elle voulut sécher la piscine : elle avait une peur bleue du grand bassin.
Elle ouvrit en catimini un livre qu'elle s'était réservé pour pareille occurrence : une histoire de yéti. Elle s'y plongea. Le début était effrayant à souhait : explorateurs et sherpas en détresse étaient pourchassés par le monstre pendant que le blizzard sifflait... Et la petite fille se mit à trembler de concert. Elle cacha son livre et appela sa mère. Elle avait l'air bien mal en point, toute grelottante et frigorifiée. Elle n'alla pas à la piscine.


- Fin de la première partie -

Le temps passa mais sa passion pour les livres demeura.
Alors qu'elle lisait l'Homme invisible, elle devint bizarre : se sentant hyaline, elle se mit à faire pléthore de bêtises mais elle se jetait à tout bout de champ dans les bras de ses parents car elle avait peur qu'ils la perdent de vue et l'oublient.
Au début du printemps, elle partit en classe de nature. Lors d'une sortie, elle poursuivit des papillons multicolores et s'égara dans les bois. Certes, ce n'était pas la selve mais la forêt était dense, le terrain montueux ; il n'était pas facile de se repérer et l'angoisse l'étreignit. Elle appela mais ne reçut pas les réponses tant espérées.  
Désorientée, apeurée, elle s'assit au pied d'une cépée et scruta quelques rameaux aphylles. Une mésange zinzinula tout près d'elle, comme pour la consoler. Elle huma les effluves parfumés du sous-bois et soupira. Elle ouvrit son sac, s'empara du livre qu'elle y avait placé et commença à lire. Comme d'habitude, l'histoire l'absorba totalement jusqu'à la fin. Alors, rassérénée, l'esprit aiguisé, elle se leva et repartit à pas de loup, attentive à retrouver les traces qu'elle avait dû laisser en chemin. Les sens en éveil, elle progressait vite, repérant ici de l'herbe écrasée, là une empreinte de chaussure. Elle venait d'apercevoir des vanesses quand elle entendit les appels inquiets de ses camarades qui la cherchaient : elle y répondit joyeusement en serrant bien fort contre elle son cher Livre de la jungle.  

 

- retour à la page dictées -

(c) X.Plathey - 2008

Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.MAILBOX.GIF (1062 octets)