- dictées
- littérature
- listes
- liens recommandés
-> retour
Littérature anglo-saxonne <-
Autre littérature :
Littérature japonaise
retour
page d'accueil
|
KIDD Sue Monk
(Sylvester, Georgia, 12/08/1948 - )
Après des études à la Texan Christian University, Sue Mond Kidd a été un temps infimière. Elle a épousé un étudiant en théologie, puis s'est de nouveau tournée vers l'écriture, qui l'avait occupée alors qu'elle était plus jeune (influencée par la lecture, à l'âge de quinze ans, du Walden de Thoreau et de l'Eveil, de Kate Chopin).
Après avoir écrit des essais et des mémoires sur son expérience chrétienne, elle écrit son premier roman, Le Secret des Abeilles (2002) , qui connaît un immense succès aux Etats-Unis.
Pour plus d'informations, voir le site Officiel de l'écrivaine (en anglais) : http://www.suemonkkidd.com/
- Le Secret des Abeilles (The Secret Life of Bees , 2002). Traduit en 2004 par Michèle Garène, Editions JCLattès, 387 pages.
L'histoire est très simple. On est en 1964. Lily est une fille blanche qui vit avec son père dans une exploitation de fruits d'un coin un paumé de la Caroline du Sud.
"" (page 16).
Sa mère est morte, son père est violent avec la pauvre Lily (mais pourquoi est-il si méchant ?). Ah, heureusement qu'il y a sa nounou noire, Rosaleen ! Puis une goutte d'eau fait déborder le vase, ajoutez-y un concours de circonstance, et les voilà toutes deux qui partent se réfugier chez des gentilles femmes noires, trois soeurs productrices de miel, à la recherche du passé de la mère de Lily...
Le roman dégouline de bons sentiments, de passages pseudo profonds, avec cette fameuse philosophie "écoute-ton-coeur" chère à Walt Disney, et plus généralement aux produits américains de base (à ranger à côté du passage dans les films ricains où le fils dit à son père "je t'aime, papa", j'ai toujours peur que mon poste, indigné, n'explose en signe de protestation).
Voici un passage exemplaire : August, une des trois soeurs, raconte une histoire à Lily.
"" (pages 190-191).
Ce que c'est bôôô...
Curieusement et malheureusement, on en apprend finalement peu sur les abeilles, surtout au vu de la liste des livres consacrés au sujet lues par l'auteure (qui a passé trois ans et demi sur ce bouquin).
Par contre, on fait de sacrées découvertes culinaires :
"". (page 281-282).
Deux millions d'exemplaires vendus (aux Etats-Unis), "Ce premier roman révèle une nouvelle grande romancière dans la veine de Carson McCullers", dixit la quatrième de couverture.
Tu parles ! Suffit-il d'écrire un roman avec une ado esseulée vivant dans le sud des Etats-Unis pour être comparé à l'auteur du Coeur est un Chasseur Solitaire et de Frankie Addams ? Ce serait comme si, par exemple, il suffisait d'écrire une pièce de théâtre avec un Roméo et une Juliette pour être "dans la veine de Shakespeare" !
Sue Monk Kidd, c'est du Carson allégé, positif, inoffensif, simplissime, confortable : par exemple, dans le roman, être noir et être gentil, c'est synonyme. De même, être blanc, c'est quasiment ne pas être gentil, ce qui montre le niveau global de subtilité du livre, le message asséné à la masse. Même le plus débile des lecteurs aura compris (d'où les deux millions d'exemplaires vendus ?). Le racisme a également une place importante dans l'oeuvre chez Carson McCullers, mais il est tellement mieux traité !
Bref : vous n'avez pas le moral ? Vous voulez un roman bien dégoulinant de bonnes intentions avec plein de femmes super sympas qui racontent des trucs méga profonds issus de la sagesse ancestrale ? Le Secret des abeilles est le roman qu'il vous faut.
Autre roman (non encore traduit) :
- The Mermaid Chair (2005)
Adaptations au cinéma et à la télévision :
- The Mermaid Chair (2006), téléfilm de Steven Schachter, avec Kim Basinger.
- The Secret Lifes of Bees (2007), film annoncé. Pas encore de metteur en scène ni d'acteurs.
- Retour
à la page Littérature Anglo-saxonne -
|