Livre.gif (217 octets) Littérature Anglo-saxonne Livre.gif (217 octets)



-
dictées
-
littérature
- listes
- liens recommandés


Papillon.gif (252 octets)

-> retour
Littérature anglo-saxonne
<-


Autre littérature :

Littérature japonaise

retour
page d'accueil

 


SPARK Muriel
(Edimbourg, 01/02/1918 - Forence, 13/04/2006)


muriel spark

 

Muriel Sarah Camberg est née en 1918 d'un père ingénieur juif lithuanien et d'une mère Episcopalienne. Elle a fait ses études à la James Gillespie's High School for Girls, qui lui servira d'inspiration pour Les Belles années de Mademoiselle Brodie. Puis, elle travaille comme secrétaire dans un grand magasin, et s'embarque pour l'Afrique en 1937 où elle devient Muriel Spark en épousant l'année suivante Sydney Oswald Spark, qui avait un poste d'enseignant dans ce qui est le Zimbabwe actuel.
Elle a un enfant, mais elle divorce en 1943, et quittant son mari et son fils, retourne en Angleterre en 1944 alors que la guerre n'est pas finie. Elle travaille un temps pour le MI6.
Elle commence à écrire sérieusement après la guerre, tout en gagnant sa vie comme employée de bureau. Puis elle devient rédactrice d'une revue de poésie pendant deux ans.
Elle se convertit à la religion catholique en 1954 (dans son oeuvre, il sera souvent fait mention de personnages qui se convertissent). Elle est soutenue moralement et financièrement par Graham Greene et Evelyn Waugh. Elle publie des biographies, notamment de Mary Shelley et Emily Bronte.
Finalement, elle obtient un certain succès avec des nouvelles (elle remporte un concours de nouvelles organisé par le journal The Observer), puis un roman, The Comforters (1957), mais c'est en 1961 qu'elle acquiert une vraie célébrité avec Les Belles années de Mademoiselle Brodie qui sera même publié dans la fameuse revue américaine The New-Yorker.
En 1968, après un court séjour à New-York, elle s'installe en Italie : Rome pendant douze ans, puis à partir de 1979 la commune toscane de Civitella della Chiana (province d'Arezzo), pendant plus de ving-cinq ans.

Elle est faite Dame en 1993.

Au cours de sa vie, elle a écrit 22 romans (le 23° étant inachevé), un grand nombre de nouvelles, des poésies, des biographies, des critiques, et a remporté de nombreux prix.


Les romans de Muriel Spark sont généralement spirituels, vifs ; ils peuvent également - souvent - être sarcastiques et tourner au jeu de massacre. Par les temps de conformisme actuels, c'est bien agréable.


Un certain nombre d'éléments biographiques ci-dessus sont tirés du site (en anglais) : http://www.nls.uk/murielspark/index.html

- Les Belles années de Mademoiselle Brodie (The Prime of Miss Jean Brodie, 1961). Traduit en 1992 par Léo Dilé, Fayard, 167 pages.
Mademoiselle Brodie est un professeur atypique. Elle préfère, lorsqu'elle le peut, faire cours à l'extérieur, près d'un orme, plutôt qu'en classe. Elle enseigne à ses élèves le minimum qu'il leur faudra pour passer en classe supérieure ; quant au reste, elle leur inculque de la culture, ou plus exactement sa conception de la culture ainsi que sa manière de voir la vie.
Elle a formé le Clan Brodie : un groupe de filles qui sont ses protégées, et qu'elle invite à prendre une tasse de thé. Elle leur confie des éléments de sa vie, des pensées, voire des secrets. "Ces filles constituaient le clan Brodie. Ainsi les avait-on appelées avant même que la directrice ne leur eût donné ce nom sur un ton de mépris quand elles étaient passées, à douze ans, de l'école des petites à l'école des grandes. A cette époque, elles avaient été reconnaissables au premier coup d'oeil en tant qu'élèves de Mlle Brodie, étant largement informées sur quantité de sujets sans rien à voir avec le programme d'études réglementaire, ainsi que disait la directrice, et inutiles à l'école en tant que telle. On constata que ces fillettes avaient entendu parler des buchmanites et de Mussolini, des peintres de la Renaissance italienne, des avantages pour la peau de la crème démaquillante et de l'hamamélis de préférence à l'eau et au savon tout simples, et du mot menarche [Premières règles (N.d.T.)] ; la décoration intérieur de la maison londonienne de l'auteur de Winnie l'ourson leur avait été décrite, ainsi que les vies amoureuses de Charlotte Brontë et de Mlle Brodie en personne. Ces fillettes connaissaient l'existence d'Einstein et les arguments de ceux qui considéraient la Bible comme inexacte. Elles connaissaient les rudiments de l'astrologie, mais non point la date de la bataille de Flodden ou le nom de la capitale de la Finlande." (pages 7-8).

Bref, elles ne sont pas coulées dans le moule du savoir scolaire standardisé. ("Des expressions comme l'esprit d'équipe sont toujours employées en vue de pourfendre l'individualisme, l'amour et les loyalismes personnels", page 102).
Et même plus tard, en changeant de professeur, elles "demeurèrent indubitablement Brodie et furent toutes célèbres à l'école, c'est-à-dire qu'on les tint en suspicion et guère en sympathie" (cette forme d'humour est typique de Muriel Spark : l'utilisation d'un mot, suivi de ce qui est censé être une explicitation redondante mais qui débouche en fait sur le contraire de ce à quoi le lecteur s'attendait).

Mademoiselle Brodie est une personne complexe, un mélange de naïveté, de gentillesse, d'esprit manipulateur qui méprise les conventions et les gens conventionnels. Elle est fascinée par l'Italie ; l'histoire se passe dans les années trente, et elle apprécie beaucoup ce qu'elle y voit (ainsi qu'en Allemagne) lors de ses voyages, mais lorsqu'elle en parle avec ses élèves, elle le fait avec une grande naïveté. Beaucoup, à l'école, veulent sa démission ou du moins sa mutation, à commencer par la directrice.

Le roman se focalise sur les filles du clan Brodie et leur destin avec beaucoup de fantaisie, dans un tourbillon chronologique constant (qui fait que certains ont pu dire que ce roman est une nouvelle qui aurait été "étirée").
"Notre bel âge, c'est le moment pour lequel nous sommes nés", leur enseigne Mademoiselle Brodie (page 16). Le bel âge de Mademoiselle Brodie aura naturellement une fin, qui est entrevue tout au long du livre et qui recèle un mystère.
Chacune des filles se demande quand son bel âge arrivera, ou si elle y est est déjà. Elles auront des destins différents, emprunteront des chemins personnels. Comme souvent chez Muriel Spark, on note des réflexions personnelles et sarcastiques sur la religion.
"[...] Dieu avait combiné pour à peu près tout le monde, avant la naissance, une désagréable surprise lors de la mort. Plus tard, quand Sandy lut Jean Calvin, elle constata que certaines conceptions populaires concernant le calvinisme avaient beau être fausses, il n'y avait pas d'erreur en ce domaine particulier ; et même, ce n'était là qu'une façon bénigne d'envisager la question : Calvin avait décrété que Dieu prenait plaisir à inculquer un sentiment erroné de joie et de salut à certaines personnes, de façon que leur surprise finale pût se révéler d'autant plus désagréable". (page 142)

Les Belles Années de Mademoiselle Brodie est un roman très amusant, mais souvent faussement léger (car l'humour n'occulte pas un fond sombre et nostalgique), et très british dans sa politesse et son bon goût apparents.



- Memento Mori (Memento Mori, 1958). Traduit par Léo Dilé, Editions Stock, 283 pages.
Quelqu'un (homme ? femme ? enfant ?) téléphone à un certain nombre de personnes âgées bien en vue dans la société et leur dit simplement : "Rappelez-vous qu'il faut mourir". Les réactions sont diverses (en général : mauvaises), la police semble impuissante...

Toute une pléiade de personnages (vieux poète, vieille écrivaine qui a eu son heure de gloire, son frère, etc.) traversent les pages de ce roman. Il est beaucoup question de testaments, faits et refaits des dizaines de fois par des vieux qui n'ont que cela pour maintenir l'intérêt de leur entourage.

Parmi tous ces personnages se trouve Alec Warner, un "passionné de gérontologie", comme il se définit lui-même (page 218), qui passe son temps à faire des fiches sur les vieux de son entourage et étudier leur comportement, leurs manies. Il se demande si un tel ou un tel n'a pas perdu ses "facultés", et à demander aux uns et aux autres d'avoir la bonté de prendre leur température et leur pouls à l'annonce de certaines nouvelles de nature à les bouleverser.
Alec visite certaines connaissances à l'hôpital. "Douze personnes occupaient la salle Maud Long, réservée, dans l'hôpital, aux personnes âgées de sexe féminin." (page 18). Parmi ces personnes, une certaine Mamie Barnacle ; lorsqu'elle meurt, on peut lire : "Le matin suivant, à onze heures, Mlle Valvona et Mlle Taylor furent descendues dans des fauteuils roulants jusqu'à la chapelle de l'hôpital. Elles étaient accompagnées par trois autres mamies de la salle Maud Long, qui n'étaient pas catholiques, mais qui avaient été attachées à Mamie Bernacle par des liens divers, y compris ceux de l'affection, du mépris, de la rancune et de la pitié." (page 153)

Memento Mori est un roman sarcastique et très grinçant sur la vieillesse, la déchéance, la perte de la mémoire, de ses moyens.
Un des grands moments de la vie des vieilles à l'hôpital est la lecture des notices nécrologiques, ainsi que de l'horoscope.
Bientôt est installé un coin "gériatrie" dans la salle d'hôpital.
Page 151 : " - A ce compte-là, on ne va pas tarder à devenir séniles nous-mêmes, dit Mamie Green.
- Chut ! fit l'infirmière en chef. Nous n'employons jamais ce mot. Nous disons qu'il s'agit d'un cas relevant de la gériatrie.
"
Puis, plus loin : " Un autre cas relevant de la gériatrie tentait de grimper par-dessus son garde-fou."
Et lorsqu'une pensionnaire fête ses cent ans : "L'hilarité ne tarda pas à se calmer, et les journalistes étaient déjà repartis lorsque les visiteurs normaux commencèrent à arriver. Certaines des personnes relevant de la gériatrie étaient encore occupées à déguster leur part de gâteau, ou à faire avec celle-ci des choses diverses". (page 280).

Plus que Les Belles Années de Mademoiselle Brodie, Memento Mori est un roman très sombre. On y retrouve certes l'humour habituel de Muriel Spark. Quelques exemples :
- "Un scandale était une chose grave, en ce temps-là". (page 273).
- "Mme Anthony sut instinctivement que Mme Pettigrew était une femme pleine de bonté. Son instinct la trompait." (page 68)
"- Qu'elle aille au diable, Lisa Brooke !", répondit Dame Lettie, ce qui aurait été une déclaration alarmante si elle avait été faite sérieusement, car Lisa Brooke venait de mourir quelques instants plus tôt, comme Godfrey le découvrit dans la rubrique nécrologique du Times le lendemain matin." (page 25)

En conclusion, à condition de ne pas avoir de proches touchés par le gâtisme, on peut trouver ce roman drôle, mais en gardant un oeil sur l'épée qui oscille au-dessus de la tête de chacun, car nul ne sait de quoi l'avenir sera fait. Peut-être est-ce là l'invitation de Muriel Spark : rions aujourd'hui, car demain...
Néanmois, la fin est décevante.
Bref, un roman bancal, très curieux.



Adaptations au cinéma et à la télévision :
- Die Ballade von Peckham Rye (adaptation de L'Ingenieur Culturel,1966) téléfilm Allemand de Jan Biczycki
- De Verbeelding (1967), téléfilm Belge de Domien de Gruyter.
- The Prime of Miss Jean Brodie (1969), réalisé par Ronald Neame, avec Maggie Smith, qui remporta l'Oscar du meilleur premier rôle féminin.
- Identikit (adaptation de La Place du Conducteur, 1975), film réalisé par Giuseppe Patroni Griffi, avec Elizabeth Taylor
- The Girls of Slender Means (adaptation de Demoiselles aux moyens modestes, 1975), téléfilm de Moira Armstrong.
- Nasty Habits (adaptation de L'Abesse de Crewe, 1977), film réalisé par Michael Lindsay-Hogg
- The Prime of Miss Jean Brodie (1978), série britannique en 7 épisodes.
- Memento Mori (1992), téléfilm réalisé par Jack Clayton (le réalisateur des Innocents et de Chaque soir à neuf heures), avec Maggie Smith.

Vingt-deux romans :
1 - Les Consolateurs (The Comforters, 1957)
2 - Robinson (Robinson, 1958)
3 - Memento Mori (Memento Mori, 1959)
4 - L'Ingénieur Culturel (The Ballad of Peckham Rye, 1960)
5 - Les Célibataires (The Bachelors, 1960)
6 - Les Belles Années de mademoiselle Brodie (The Prime of Miss Jean Brodie, 1961)
7 - Demoiselles aux moyens modestes (The Girls of Slender Means, 1963)
8 - La Porte Mandelbaum (The Mandelbaum Gate, 1965)
9 - L'Image publique (The Public Image, 1968)
10 - La Place du Conducteur (The Driver's Seat, 1970)
11 - Ne pas déranger (Not to Disturb, 1971)
12 - Une Serre sur l'East River (The Hothouse by the East River, 1973)
13 - L'Abbesse de Crewe (The Abbess of Crewe, 1974)
14 - L'Appropriation (The Takeover, 1976)
15 - Droits Territoriaux (Territorial Rights, 1979)
16 - Intentions Suspectes (Loitering with Intent, 1981)
17 - L'Unique Problème (The Only Problem, 1984)
18 - A Cent lieues de Kensington - également publié sous le titre Le Pisseur de copies - (A Far Cry from Kensington, 1988)
19 - Le Banquet (Symposium, 1990)
20 - Rêves et Réalité (Reality and Dreams, 1996)
21 - Complices et comparses (Aiding and Abetting, 2000)
22 - A Bonne Ecole (The Finishing School, 2004)


Nouvelles, biographies, autobiographie, poèmes, etc. (lorsque le livre n'a pas été tradit en français, seul le titre en anglais apparaît). - Tribute to Wordsworth. Edité par Muriel Spark et Derek Stanford (1950)
- Mary Shelley, la Mère de Frankenstein (Child of Light, 1951)
- The Fanfarlo and Other Verse (1952) - il s'agit du premier recueil de poèmes publiés par Muriel Spark
- Selected Poems of Emily Brontë (1952)
- Biographie de John Masefield (1953). John Masefield (1878-1967) était poète, romancier et dramaturge.
- Emily Brontë : Her life and Work (1953). Ecrit avec Derek Stanford
- My Best Mary (1953). Il s'agit d'une sélection de lettres de Mary Wollstonecraft Shelley, édité par Muriel Spark et Derek Stanford
- Les lettres des Brontë (1954)
- Lettres de John Henry Newman (1957) [edited by Muriel Spark and Derek Stanford]
- The Go-away Bird (1958) (nouvelles)
- Voices at Play (1961)
- Doctors of Philosophy (1936)
- Collected Poems (1967)
- Collected Stories (1967)
- Pan ! pan ! tu es morte (Bang-bang You're Dead, 1982) - recueil de nouvelles dont dix ont également été publiées à part sous le titre Portobello Road.
- Going up to Sotheby's (1982) (poèmes)
- Curriculum Vitae (Curriculum Vitae, 1992)
- Complete Short Stories (2001)
- All the Poems (2004)


Autres livres publiés en français :
- Et si nous étions fort occupés (édition bilingue, 2006). Poèmes.
- Ouvert au public (1999). Nouvelles.




- Retour à la page Littérature Anglo-saxonne -

Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.MAILBOX.GIF (1062 octets)