- dictées
- listes
- liens recommandés
-> retour littérature asiatique <-
retour
page d'accueil
|
LIU Xinglong (刘醒龙)
(Hangzhou, 10/01/1956 - )
"" (site des Editions Bleu de Chine).
Il est l'auteur de 11 romans et 12 novellas (source : http://www.china.org.cn/arts/citc/2013-08/29/content_29862358.htm )
Couverture : (c) Tang Zhigang. Galerie Loft.
- Du Thé d'hiver pour Pékin. (Tiaodan chaye shang Beijing, 1997). Traduit du chinois par Françoise Naour en 2004. Bleu de Chine. 118 pages. Prix Lu Xun de la novella.
Après une courte introduction et une liste des personnages (dont on n'aura finalement pas forcément besoin, il n'y en a pas tant que cela, et on n'est jamais perdu), ce court roman (une novella) commence ainsi :
"" (page 13).
L'histoire se déroule dans la campagne chinoise profonde du Hunan, dans les années 1990. On est loin des buildings et d'un quelconque boom économique.
Notre héros, Shi Debao, est chef d'un petit village. Ça n'est pas facile, il faut en passer par les caprices des supérieurs, ceux du Bourg, dont le chef s'appelle Ding.
Shi Debao se rend au bourg où a lieu une réunion des chefs de villages des alentours.
"" (page 26).
Puis vient la question des tâches assignées à chaque village. Shi Debao apprend que son village doit "" (page 27). Pourquoi tant de battage pour si peu ?
"" (pages 27-28).
Comment les chefs de village vont-ils pouvoir annoncer une telle nouvelle chez eux ? Au prochain tour, ils perdront aux élections, ça ne fait pas de doute !
Perturbés, songeurs, les chefs de village partent manger ensemble.
"" (pages 29-30).
Ils discutent.
"" (page 30).
On voit l'évolution de la société chinoise :
"" (page 31). Quand les champs appartiennent à la collectivité, on hésite moins...
Shi Debao doit faire preuve d'imagination pour éviter que son village se fasse exploiter par les dirigeants du Bourg et autres pique-assiette (par exemple la Délégation de membres du Bureau de la Culture du chef-lieu du District).... Outre la bureaucratie et le pouvoir des petits chefs, il est aussi parfois confronté au poids des traditions. Ainsi, son père l'empêche d'aller vider le seau hygiénique de sa femme malade : ce n'est pas le boulot d'un homme, ça !
Du Thé d'hiver pour Pékin est un excellent petit livre, très vivant et souvent amusant. Et, en même temps, on perçoit terriblement bien, sans aucun misérabilisme, les difficultés de la vie quotidienne dans cette campagne chinoise.
Films d'après son oeuvre :
- Feng Huan qin (1993), réalisé par Qun He. Plusieurs prix en Chine, notamment les Coq d'Or du meilleur film, meilleur acteur et meilleur scénario ; Prix des Cent Fleurs du meilleur film.
- Bei kao, lian dui lian (1994), réalisé par Jianxin Huang. Plusieurs prix et nominations, notamment aux Coqs d'or.
|