Simon Leys (Pierre Ryckmans)
(Uccle, Nelgique, 29/09/1935 - Sydney, Australie, 11/08/2014)
"" (lire la totalité de l'article sur Wikipedia) .
Le Sudio de l'Inutilité (2012). Essais. Flammarion. 299 pages.
Le recueil s'ouvre par une introduction intitulée "en guise de liminaire", et qui comporte une citation de Zhuang Zi (Tchouang-Tseu): "" Simon Leys y évoque des souvenirs : une cahute, au coeur d'un bidonville de réfugiés à Hong Kong, dans laquelle il a bénéficié pendant deux ans de l'hospitalité d'un ami artiste, philologue et historien.
Puis, suivent des essais regroupés en trois catégories : Littérature, Chine, La Mer.
Commençons par la Littérature.
Henri Michaux (1899-1984) :
Mouvement
(1950-51)
- Belgitude de Michaux.
"." (page 19).
Michaux a beaucoup voyagé, expérience pourtant pénible pour lui. "" (page 24).
De 1963 à 1972, Michaux a réédité ses livres, et c'est cette révision "" (page 32) qui a été publiée dans La Pléiade. Or, "l" (page 33). Et de citer Gogol dont seule la mort l'a empêché de saboter Les Âmes mortes ; Tolstoï qui a estimé que plutôt que d'écrire Anna Karénine, il aurait mieux fait de consacrer son énergie à rédiger de la propagande pieuse. Et Henry James : "" (page 33-34).
La liste ne s'arrête pas là : il y a encore Conrad, Hergé...
Michaux enlève tout ce qui, a posteriori, le dérange (dans une démarche généralement politiquement correcte). Exemple de phrase coupée :
"". (page 35). Tout ce qui gratte un peu disparaît, ça devient gentil, mou...
G.K.Chesterton (1874-1936)
- G.K Chesterton.
Lorsque Chesterton était encore jeune, il a été "" (pages 51-52).
Chesterton, et Simon Leys, font l'apologie de l'amateurisme, par opposition au professionnalisme (ce sera développé dans la partie consacrée à la Chine) : " [...]" (page 55).
Cette vision
"" (page 56). Il faut avoir les compétences requises pour être postier, informaticien, etc., mais nul ne les vérifiera pour devenir mari, épouse, père ou mère, tâches pourtant complexes (paraît-il).
Ah, les aphorismes de Chesterton ! "" (page 57)
Pour Simon Leys, les analyses de Chesterton sont troublantes de justesse, et ses écrits ont une actualité et une pertinence que nous ne trouvons pas chez ses contemporains Bernard Shaw et H.G. Wells.
Chesterton a beaucoup écrit.
"" (page 65). On croirait un gag !
"" (pages 65-66).
La clarté comme une marque d'intelligence, et l'humour qui n'est pas un obstacle à la profondeur, ce que les imbéciles ne comprennent pas : deux thèmes récurrents dans ce livre.
George Orwell (1903-1950)
- Orwell intime.
Dans un de ses journaux, Orwell note : "« [...] " (page 75).
Un ami avait remarqué : "
" (page 79).
" [...] " (page 81). On notera qu'en France, cela ne fait pas si longtemps que l'on peut comparer publiquement ces deux systèmes... Pourtant, il suffit de repenser aux première pages de Vie et Destin de Vassili Grossman... Mais revenons au recueil et à Orwell.
"" (page 83). Il écrivait ceci à Londres ; la situation était bien sûr pire à Paris (Sartre, Aragon...). La Ferme des Animaux avait trouvé un éditeur qui s'est ensuite dédit arguant : " (page 83).
Charles-Joseph de Ligne (1735-1814)
- Le prince de Ligne ou le XVIII° siècle incarné. Préface au livre Le Prince de Ligne de Sophie Deroisin.
"" (page 111).
"" (page 112).
Simone Weil (1909-1943)
-
Dans la lumière de Simone Weil.
"" (page 147)
On trouve d'autres petits essais : Joseph Conrad et l'Agent Secret (il s'agit d'un texte écrit en réponse à la question "le roman du XX° siècle") ; Victor Segalen revu à travers sa correspondance ; Nabokov et la publication posthume de son roman inachevé.
Puis vient la partie sur la Chine.
Liu Xiaobo (1955-). Il est le seul prix Nobel de la Paix actuellement en prison.
Simon Leys parle des essais de Liu Xiaobo (prix Nobel de la Paix en 2010) sur la Chine d'aujourd'hui.
"Anatomie d'une « Dictature post-totalitaire »" commence par une citation de Sima Quian (145-90 av. J.-C.), extraite de Mémoires du Grand Historien : ""
"[...] " (page 165).
"[...] ". (page 180).
Il dénonce l'enlèvement d'enfants qui servent d'esclaves dans des briqueteries, avec la complicité des autorités locales ; la collusion des autorités de l'Etat avec les promoteurs immobiliers...
Liu estimait, en 2008 que la transformation économique de la Chine, qui paraît vaste et profonde vue de l'extérieur, est en fait fragile et superficielle."" (pages 183-184).
Quel est le niveau de stabilité de la Chine ? Simon Leys conclut :
"" (page 185)
- Ethique et esthétique : la leçon chinoise.
Ce que certaines civilisations considèrent comme un axiome de base n'est qu'appréhendé par quelques individus exceptionnels dans d'autres civilisations.
"" (page 191)
Fra Angelico (vers 1400-1455) : L'Annonciation dans La Vie du Christ (1451-1452).
Musée national San Marco
" " (page 191-192)
Viennent ensuite d'autres textes : sur Madame Chiang Kai-Shek, Roland Barthes en Chine (son voyage de 1974), le génocide cambodgien...
Puis vient la partie sur La Mer, moins intéressante, mais Les Naufragés des Auckland vaut vraiment le coup.
Et on finit, pour prendre congé, par Une idée de l'université, qui dénonce la tentation utilitariste et mercantile de l'Université.
Un recueil parfois un peu disparate (mais on pense à ce que G.K. Chesterton écrivait : ".", page 60) mais extrêmement intéressant. Immense culture, clarté, humour, profondeur, honnêteté intellectuelle... Sans compter que Simon Leys donne envie de lire les auteurs dont il parle.
- Retour
à la page Essais -
|