Livre.gif (217 octets) Littérature Francophone Livre.gif (217 octets)



-
dictées

- listes
- liens recommandés


Papillon.gif (252 octets)

-> retour francophone <-

retour
page d'accueil

 


Marie DESPLECHIN

(Roubaix, 1959 - )

marie desplechin

Marie Desplechin est née en 1959 à Roubaix.
Elle est la sœur d'Arnaud (le réalisateur notamment d'Esther Kahn).
Elle écrit des livres pour enfants (elle en a trois), pour adultes (Sans moi, 1998) , ainsi que des scénarios de films (notamment le Voyage en Arménie, de Guédiguian).
Avec Lydie Violet, elle obtient le Médicis essais en 2005 pour La Vie sauve.

Deux extraits de l'inteview que l'on peut trouver ici :
http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/cdi/animlect/mayenne/desple1.htm

Quel écrivain aimeriez-vous rencontrer ?
Quelqu'un a l'habitude de dire "vouloir rencontrer un auteur, l'auteur qu'on a aimé, c'est comme vouloir rencontrer l'oie dont on a mangé le foie !" Il ne vaut mieux pas !

Pourquoi vous consacrez-vous plus à des récits pour enfants qu'à des récits pour adultes ?
Parce que c'est plus facile, plus tranquille. Il n'y a pas de pression. Pour les adultes, c'est l'arène. C'est surévalué. Il y a une grande violence dans les relations avec la critique, elle regarde ce que l'on écrit pour les adultes d'un oeil superméchant ! J'ai horreur des conflits ! Ce qu'on écrit pour les enfants, tout le monde s'en fout ! Il n'y a pas de critiques dans les journaux... Et puis, il y a sûrement une partie de moi qui est restée bloquée à 12-14 ans !

Interview en vidéo :
http://www.ecoledesmax.com/espace_auteurs/dossier desplechin/desplechin2.htm


verte

- Verte (1996). L'Ecole des Loisirs. 180 pages.

L'histoire se déroule à notre époque. L'héroïne, Verte (onze ans) est la fille d'Ursule. Ursule est une sorcière, comme sa mère à elle, Anastabotte (joli prénom), une sommité dans sa profession. Seule la première fille née hérite des pouvoirs, qui apparaissent un jour, comme ça, brutalement, généralement lors d'une colère ou d'un énervement : les objets se mettent à bouger, les fenêtres à claquer.
Ursule est inquiète : toujours aucun signe de sorcellerie chez sa fille… qui d'ailleurs s'en fiche un peu. Si c'est pour devenir comme sa mère, une râleuse qui pourrit la vie à ses voisins, et dont le mari a disparu de la circulation, pourquoi devenir sorcière ?

L'originalité (relative) du livre quant à la forme vient de ce qu'il est écrit à la première personne, mais ce n'est pas toujours la même. On a ainsi les points de vue des différents protagonistes sur un même événement et, bien sûr, ils n'en ont pas forcément la même perception.
Etre sorcière, à notre époque, c'est quoi ?

"Moi, de ma vie, je n'ai jamais porté de chapeau, et encore moins de chapeau pointu. […] Quant au balai volant, laissez-moi rire. Quand je veux voler, je prends l'avion comme tout le monde.
D'ailleurs, toute sorcière que je sois, personne ne pourrait me reconnaître, à la porte de l'école, dans le petit tas de mères qui poireautent en attendant la sortie des classes. Je ressemble à Madame N'importe Qui. Enfin, je crois… je n'ai jamais vérifié : je n'attends pas ma fille à la sortie des classes.
Faire comme les autres, ce n'est pas mon genre. Je suis vraiment différente. Je peux vraiment faire un tas de choses dont le commun des mères n'a même pas idée. Faire pleuvoir ou faire neiger. Donner la varicelle et le coryza. Transformer un chien en tabouret. Me faire livrer par le supermarché sans passer de commande. M'abonner au câble sans payer. […]
Tout cela ne m'est pas venu tout seul. Pour devenir sorcière, il ne suffit pas d'avoir un don. Il faut se donner du mal. Là comme ailleurs, le vrai secret, c'est le travail.
" (pages 8-9)

Ursule a donc eu une fille.
"Son père, un certain Gérard si j'ai bonne mémoire, avait décidé de l'appeler Rose. Rose… On fait difficilement plus tarte…" (page 11).
Ursule commence donc à s'inquiéter… Pourquoi la petite Verte ne montre-t-elle aucun signe de pouvoirs ? La grand-mère Anastabotte se propose de lui donner quelques cours…

C'est Verte qui raconte : "À force d'entendre ma mère se plaindre de moi, Anastabotte lui a proposé de me garder tous les mercredis. Au départ, j'étais contente. Mais je me suis vite rendu compte que l'objectif de ces journées était de m'amener à devenir sorcière comme elles. […] Mais peu importe leurs manigances familiales. Je suis de taille à me défendre. Et le premier mercredi a été assez drôle." (page 95).
Pendant qu'Ursule fait cuire de drôles de trucs dans sa cocotte-minute, la petite Verte commence à penser aux garçons… et à son père. Qu'est-il devenu ?

Un livre très agréable, une jolie histoire (tout le monde il est gentil, quand même).
Et un gros succès : 300 000 exemplaires vendus.


pome

- Pome (2007). L'Ecole des Loisirs. 153 pages.
C'est la suite de Verte.

Verte a maintenant des pouvoirs. Ce n'est pas tout, mais il ne faut pas trop en dire.

Soufi, le meilleur ami de Verte, sait qu'elle est sorcière, mais il ne dira rien, sinon Anastabotte le transformera en grenouille et il finira sa vie écrasé par un trente-cinq tonnes, perspective qui ne le tente pas vraiment. Il préfère une honnête carrière de footballeur.
Une mère célibataire vient de s'installer dans l'immeuble. Elle est franchement désagréable (plus qu'Ursule, c'est dire), et a une fille unique… Mmm… Eh oui, voilà une autre petite sorcière : Pome. Elle deviendra tout de suite super copine avec Verte.

Homoncules dont la morsure ne guérit jamais et que l'on peut stocker déshydratés dans des bocaux, mandragore, sors en tous genre... et bêtises. Il est parfois difficile de cacher qu'on est sorcière…

A part ça, toujours les bonnes crêpes d'Anastabotte, et toujours pas de méchants à l'horizon, juste des gentils, mais ça suffit à faire une histoire toute gentille (les rapports avec les parents, les grands parents… il y a déjà de quoi dire).
Lecture très agréable. C'est toujours sympathique et amusant, et plein de bons sentiments.




- Retour à la page de Littérature Francophone -

 

Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.MAILBOX.GIF (1062 octets)