Livre.gif (217 octets) Littérature Francophone Livre.gif (217 octets)



-
dictées

- listes
- liens recommandés


Papillon.gif (252 octets)

-> retour francophone <-

retour
page d'accueil

 


Patrick Modiano

(Boulogne-Billancourt, 30/07/1945 - )

modiano
Patrick Modiano par René Burri pour Magnum Photos, 2007.

 

Il est l'"auteur d’une trentaine de romans primés par de nombreux prix prestigieux parmi lesquels le Grand prix du roman de l'Académie française et le prix Goncourt. Axée sur l'intériorité, la répétition et la nuance, son œuvre romanesque se rapproche d'une forme d'autofiction par sa quête de la jeunesse perdue.

Elle se centre essentiellement sur le Paris de l'Occupation et s'attache à dépeindre la vie d'individus ordinaires confrontés au tragique de l'histoire et agissant de manière aléatoire ou opaque
.

Le 9 octobre 2014, son œuvre est couronnée par le prix Nobel de littérature pour « l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation », comme l'expliquent l'Académie suédoise et son secrétaire perpétuel Peter Englund, qualifiant l'auteur de « Marcel Proust de notre temps »" (suite à lire sur Wikipedia)

memory lane   memory lande, version poche
A droite, la version Points roman.

Memory Lane. 1981. 73 pages. Editions Hachette P.O.L.
Il s'agit d'un récit de Modiano accompagné de dessins de Pierre Le-Tan.
Il commence ainsi :
"Je me demande par quelle mystérieuse alchimie se forme un « petit groupe » : tantôt il se disloque très vite, tantôt il reste homogène pendant plusieurs années, et souvent à cause du caractère disparate de ses membres on pense aux rafles de police qui rassemblent de minuit à l'aube des individus qui ne se seraient jamais rencontrés sans cela.
Le petit groupe que j'eus le loisir d'observer à vingt ans, je n'en étais pas un membre effectif. Je l'ai côtoyé et cela m'a suffi pour en garder un souvenir assez net.
" (page 9).

On va faire la connaissance de Georges Bellune, Paul et Maddy Contour, Douglas (un Américain), Christian Winegrain, Bourdon...

Tout ce petit monde garde une grande part de mystère. Qu'est-ce qui les rassemble au juste ?
Voici Paul :

dessin de Pierre Le-Tan

"Il avait la gentillesse de me poser des questions sur mon avenir. Mon manque d'esprit pratique et mon peu de goût pour le sport et les jeux de société le préoccupaient. Selon lui, ces choses étaient nécessaires à partir de trente-cinq ans. Elles permettaient de surmonter l'angoisse de vivre et si je ne les pratiquais pas dès aujourd'hui, elles me manqueraient cruellement plus tard. Il essayait de m'apprendre les échecs et le bridge et avait poussé la sollicitude jusqu'à m'inscrire dans un club de tennis et dans un manège de Neuilly." (page 36)

Ce petit monde se réunit fréquemment et passe souvent ses vacances ensemble.
Les dessins vont bien avec le texte, qui a parfois des allures de description de photo. Toutefois, le texte ne décrit pas les dessins de Pierre Le-Tan. Les textes sous les dessins ne proviennent même pas directement du récit, comme c'est généralement le cas lorsque des illustrations accompagnent un texte.

dessin de Pierre Le-Tan

L'hymne du petit groupe est Memory lane, dont les paroles sont :
"Memory Lane
Only once do horses go down Memory Lane
But the traces of their hooves still remain...

« Memory Lane »
Les chevaux ne passent qu'une seule fois sur Memory Lane
Mais il reste la trace de leurs sabots...
" (page 51)


Un récit qui cache des choses (par exemple : les longues files de chevaux qu'on pousse vers l'abattoir, ce dont rêve - au plutôt cauchemarde - fréquemment Paul font-elles référence aux camps de concentration ?) dont on ne saura rien ; le temps qui passe, un peu de nostalgie, les gens qui se perdent de vue...
Ce n'est vraisemblablement pas ce que Modiano a écrit de meilleur, mais ce petit texte n'est pas désagréable.

 


- Retour à la page de Littérature Francophone -

 

Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.MAILBOX.GIF (1062 octets)