Littérature Francophone
-> retour francophone <-
|
"Florian Zeller publie à 22 ans son premier roman, Neiges artificielles, qui reçoit le prix de la fondation Hachette. Il devient en 2002, maître de conférences à Sciences Po et enchaîne, l'année suivante, avec son deuxième roman, Les amants du n'importe quoi. Il publie en 2004 La Fascination du pire qui remporte le Prix Interallié. Par la suite, il publiera deux autres romans, notamment La Jouissance, en 2012. À partir de 2010, les plus grands acteurs vont jouer ses pièces. Catherine Hiegel (ancienne sociétaire de la Comédie Française) interprète La Mère en septembre 2010 au théâtre de Paris. Elle obtient pour cette pièce le Molière de la meilleure comédienne en 2011. [...] En janvier 2011, Pierre Arditi crée au théâtre Montparnasse sa sixième pièce, intitulée La Vérité. En septembre 2012, Robert Hirsch crée sa septième pièce, Le Père, qui obtient trois Molières en 2014. En février 2013, Fabrice Luchini interprète sa huitième pièce, intitulée Une Heure de tranquillité. En septembre 2015, après avoir joué dans La Vérité, Pierre Arditi crée Le Mensonge. Enfin, en janvier 2016, Daniel Auteuil créera sa nouvelle pièce, intitulée L'Envers du décor. [...] Mais c'est surtout sa pièce Le Père qui connait un très grand succès à l'étranger. Lors de sa création à Londres, Le Père a été élue « meilleure pièce de l'année » par le Guardian. Elle a été considérée comme la pièce « la plus acclamée de la décennie ».
Une Heure de tranquillité (2013). L'Avant-scène théâtre n°1338. Tout d'abord, écoutons Luchini : Puis Florian Zeller : Le sujet est très simple : Michel (Luchini) a trouvé par hasard, aux puces, un album de jazz qu'il cherchait depuis des années. Il revient chez lui, tout content, et savoure à l'avance le bonheur qui l'attend : s'installer tranquillement et écouter Me, Myself and I, de Niel Yaourt. Vous ne connaissez pas ? Sa femme est moins enthousiaste que lui à l'annonce de cette incroyable découverte.
"Il s'apprête à appuyer sur la touche play. Une adaptation a été faite pour le cinéma : "Une heure de tranquillité", de Patrice Leconte (2014).
|
Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.