Littérature Germanophone
-> retour
|
Il est "un auteur dramatique allemand, grand représentant du naturalisme. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1912 et le prix Goethe en 1932. Dans un autre registre, il figura sur la Sonderliste de la Gottbegnadeten-Liste. Gerhart Hauptmann a inspiré Thomas Mann pour le personnage de Mynheer Peeperkorn dans La Montagne magique (Der Zauberberg, 1924).[...] Parmi ses pièces les plus connues : Les Tisserands (Die Weber, 1892), La Peau de castor (Der Biberpelz, 1893), L'Assomption de Hannele Mattern (Hanneles Himmelfahrt, 1893), La Cloche engloutie (Die versunkene Glocke, 1897), Le Voiturier Henschel (1898).
- Âmes solitaires. (Einsame Menschen, 1891). 154 pages. Traduit de l'allemand en 2007 par Jörn Cambreleng. Editions Théâtrales. Maison Antoine Vitez.125 pages. "Mais ce qui frappe davantage que le style dans la dramaturgie de Hauptmann est le classicisme de sa construction, l'enchaînement extrêmement maîtrisé des scènes et la conduite de la tension dramatique qui fait de chaque fin d'acte une acmé. Cette structuration classique, là où la modernité de son temps appellerait une dramaturgie en tableaux, tout comme le thème de l'émancipation de la femme, placent clairement la pièce dans la filiation d'Ibsen, modèle de la génération de Hauptmann. Pourtant, ce qui fait avancer l'action n'est pas ici, comme chez Ibsen, un événement du passé qui ferait son trajet souterrain vers la lumière, mais plutôt une pulsion de vie qui provoque des échappées, des jets de vapeur tout au long de la pièce, entrecoupés par les moments où le couvercle de la casserole bourgeoise retombe." (Jörn Cambreleng, postface, page 116). Dans la dédicace de l'édition originale, Hauptmann a écrit : "Je mets ce drame entre les mains de ceux qui l'ont vécu". (postface, page 115) Je dois quand même dire ne pas avoir été enthousiasmé par la pièce, que j'ai trouvée un peu longue. Mais on sent très nettement l'influence d'Ibsen, dont je ne suis pas un inconditionnel...
|
Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.