Littérature Grecque
-> retour
|
"Penseur influencé par Nietzsche et Bergson,dont il suivit l'enseignement à Paris, il fut également tenté par le marxisme et s'intéressa au bouddhisme. Bien que son œuvre soit marquée d’un réel anticléricalisme, il n’en reste pas moins que son rapport à la religion chrétienne laissa des traces fortes dans sa pensée: goût prononcé de l’ascétisme, dualisme puissant entre corps et esprit, idée du caractère rédempteur de la souffrance…
Ainsi la lecture de la vie des saints, qu'il faisait enfant à sa mère,le marqua-t-elle durablement. Níkos Kazantzákis était tout autant un homme d'action qu’un érudit. « Un homme véritable est celui qui résiste, qui lutte et qui n'a pas peur au besoin de dire Non, même à Dieu. » (Lettre au Greco) Tel était le moteur de sa vie. Sa quête d'authenticité et de vérité l'a mené à travers le monde sur des terrains glissants (guerre balkanique, guerre d’Espagne, Russie et Chine en révolution). Il alla de pays en pays, de doctrine en doctrine, épousant bien des causes qui touchaient son cœur." (Wikipedia, où l'on trouvera aussi une chronologie de la vie de l'auteur, et notamment : "En 1917, il rencontre Georges Zorbas, future icône d'Alexis Zorba, et exploite une mine avec lui...").
Alexis Zorba (Βίος και Πολιτεία του Αλέξη Ζορμπά, 1946). Traduit du grec en 1947 par Yvonne Gauthier avec la collaboration de Gisèle Prassinos et Pierre Fridas. Pocket. 348 pages. Nous sommes dans les années 1930. Le roman commence ainsi : Le narrateur est un jeune intellectuel qui a des problèmes existentiels assez classiques, mais à tendance bouddhiste, qu'il essaye de coucher sur le papier (que faire de sa vie ? la vie a-t-elle un sens ? etc. "la religion s'était dégradée en moi : elle était devenue art", page 197). Zorba, du fait que son patron a beaucoup lu, lui pose fréquemment des questions auxquelles il n'a pas réponse. Que racontent les livres que lit notre intellectuel ? Zorba est très attiré par les femmes. Il y a notamment une veuve d'une très grande beauté, mais sans doute inaccessible pour Zorba. La naïveté de Zorba, qui fait mine de tout découvrir (les mulets, par exemple, page 176... d'accord, il y a du gros symbolique derrière, mais quand même...), est parfois un petit peu agaçante, forcée.
|
Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.