Littérature Italienne
-> retour Italie <-
|
(Bologne, 04/03/1916 - Rome, 13/04/2000)
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il part pour Rome où il tente sa chance au cinéma comme scénariste, mais également comme acteur. Il adhère à cette époque au Parti socialiste italien (il sera élu conseiller municipal apparenté PSI en 1962 et restera proche de ce parti jusqu'en 1966, date à laquelle il adhère au Parti républicain). C'est aussi à partir de cette époque, dans les années 1950 et 1960, que sa production littéraire, plus importante, paraît à un rythme soutenu. Plusieurs de ses ouvrages reçoivent des prix littéraires et sont adaptés au cinéma. Les principales œuvres appartiennent au cycle du Roman de Ferrare (Il Romanzo di Ferrara). Giorgio Bassani a aussi été professeur d'histoire à l'Académie nationale d'art dramatique, journaliste, vice-président de la RAI (de 1964 à 1966), rédacteur en chef de la revue littéraire Boteghe Oscure et directeur éditorial des éditions Feltrinelli." (Wikipedia). - Le Héron (L'airone, 1968). Traduit de l'italien par Michel Arnaud. L'Imaginaire Gallimard. 216 pages.
Edgardo Limentani est juif : on comprend donc qu'il ait dû séjourner quelque temps en Suisse... Il a toutefois pu conserver son domaine de quatre cents hectares grâce à sa femme qui, elle, est catholique.
Edgardo a une forte angoisse existentielle, un sentiment d'absurdité face à la vie, qui lui semble manquer de sens.
Il se pose, via des phrases souvent longues et pleines de virgules, des questions sur les motivations des gens - qu'il interprète généralement mal.
Il est indécis, s'imagine des intentions cachées de la part de ses interlocuteurs, se pose des problèmes, se demande s'il n'aurait pas dû agir autrement... Au cours de sa longue et pénible journée de chasse, Edgardo va voir un héron, dans un passage symbolique. Il y a beaucoup de passages signifiants, notamment des reflets, vitres...
|
Toutequestion, remarque, suggestion est la bienvenue.