- dictées
- listes
- liens recommandés
-> retour Japon <-
retour
page d'accueil
|
FUJIWARA Tomomi
(Fukuoka, 20/07/1955 - )
"
(source : http://www.babelio.com/auteur/Tomomi-Fujiwara/209201
)
Le Conducteur de métro (運転士 ; Prix Akutagawa 1992) suivi de Echec au roi (1991) (Stock, 176 pages, traduit par Chiharu Tanaka et Aude Fieschi ; actuellement épuisé).
Le premier récit met en scène un conducteur de métro extrêmement méticuleux, pour dire le moins, dont le souci de la perfection se prolonge dans l'embryon de vie qu'il mène en dehors du travail. Les scènes où il conduit et celles de ses rêves éveillés sont écrites au présent, le reste étant au passé, ce qui contribue à créer une atmosphère très étrange, à la fois ultra-précise et floue.
"" (page 9).
En effet, la volonté du conducteur de tout contrôler est contrebalancée par de brusques échappées dans l'imaginaire, qui menacent de le perturber dans son travail... d'autant plus qu'une étrange photocopieuse grand modèle fait son apparition, inexplicablement, dans un garage souterrain, sans que personne ne sache qui l'a déposée là, comment et pourquoi... tout cela est bien perturbant lorsque l'on cherche à tout contrôler...
Ce désir de contrôle total qui tourne à l'obsession (chasse à la poussière, découpage du temps en tranches de quinze minutes...), cette absence d'amis, de vie privée, c'est aussi ce qui caractérise l'informaticien du récit suivant, Echec au roi.
"" (page 98).
Il est responsable d'un projet pilote d'élevage de porcs automatisé. Il fait des expériences, et en vient à se prendre pour Dieu : il organise la lutte de pouvoir entre le clan des royalistes et celui des républicains, modifiant la répartition de la nourriture et de l'eau, distribuant des punitions, manipulant, zoomant... grâce à son ordinateur.
"... ." (page 100).
Deux récits intrigants, dont la folie grandissante ne perce pratiquement pas la glace du style, ce qui contribue à créer une atmosphère vraiment particulière.
Autres livres disponibles (ou épuisés...) en français :
- Ratage
- L'Amour du Crime (Koi suru hanzai, 1996)
Site web de l'auteur :
- Retour à la page Littérature japonaise
-
|