Littérature Japonaise
-> retour Japon <-
|
(21/10/1978 - ) "Encore au lycée, il publie en 1996 le roman "Natsu to Hanabi to Watashi no Shitai" (littéralement "L'été, le feu d'artifice et mon cadavre") et remporte avec cet ouvrage le grand prix Jump décerné aux jeunes écrivains. Il devient alors très vite un romancier prolifique plébiscité par le lectorat japonais. En 2002, il obtient le 3ème grand prix du roman policier pour GOTH, un recueil de nouvelles explorant la fascination morbide de deux jeunes gens pour les actes criminels. Otsuichi est qualifié de romancier à double facette : sa production se divise en textes « noirs », aux thèmes sinistres et morbides, et en œuvres « blanches » mélancoliques, mettant en avant la psychologie des personnages. Ses écrits ont par ailleurs souvent été adaptés au cinéma ou en manga. Outre le roman, il se tourne aujourd’hui vers l’écriture de scénarios pour le théâtre et le cinéma ou encore vers la réalisation de films. Son roman "Goth, le coupeur de main" a été adapté en manga par Kenji Oiwa en 2003 et est paru en français. Son roman "Rendez-vous dans le noir" est également paru en français et a fait l'objet d'une adaptation cinématographique." (Wikipedia)
- Rendez-vous dans le noir (Kurai tokoro de machiawase, 暗いところで待ち合わせ, 2002). Roman traduit par Myriam Dartois-Ako. Editions Philippe-Picquier. 253 pages. Les photos sont extraites du film Kurai tokoro de machiawase (2006), réalisé par Tengan Daisuke (qui est le fils de Shohei Imamura ! Il a travaillé avec son père, mais également avec Takasahi Miike). Le médecin lui annonça qu'elle perdrait presque complètement la vue sous peu. Tout découlait de l'accident. Elle traversait la rue quand une voiture, grillant le feu, l'avait renversée. A part un violent choc à la tête, elle n'avait souffert d'aucune blessure. Et pourtant, la lumière l'avait abandonnée." (page 5). Michiru se retrouve seule mais ne tient pas à être à la charge d'une lointaine famille : elle décide de rester seule dans la maison. Un jour, on sonne à sa porte : un policier lui demande si elle n'a pas remarqué quelque chose d'anormal. Non. Le policier repart.
Ce quelqu'un, c'est Akihiro, un jeune homme soupçonné d'avoir poussé sur la voie un collègue à lui : cela s'est passé dans la gare qu'on aperçoit depuis la fenêtre de Michiru... Akihiro est un gentil garçon, mais qui a du mal à s'intégrer à des groupes. Du coup, il est mal vu au travail (dans une imprimerie). Et il se trouve que son collègue Matsunaga, qui se montre particulièrement odieux avec lui, prend le train dans la même gare. Que va-t-il se passer ? Pourra-t-il rester discret indéfiniment face à Michiru qui ne bouge quasiment pas de la journée ? Il faut qu'il mange, et donc qu'il tape dans les provisions, mais avec discrétion... et puis il faut parfois aller aux toilettes, et se laver un minimum, sinon il va se faire repérer... Un polar pas mal fichu, dont les divers éléments s'emboîtent bien mieux que ce qu'on pourrait penser au début, avec tout de même un passage un peu gênant : celui avec tous les points de suspension. Il se passe quelque chose, mais l'auteur ne veut pas nous dire quoi. Bande-annonce :
On pourra voir le film en entier sur youtube en vo sous-titré en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=aHasWll0INQ&list=PLa8HdW1oW8KSf5NttMZnhtInSDA716Kt3
|
Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.