Livre.gif (217 octets) Littérature Japonaise Livre.gif (217 octets)



-
dictées

- listes
- liens recommandés


Papillon.gif (252 octets)

-> retour Japon <-

retour
page d'accueil

 


YOSHINO Genzaburô (
吉野源三郎)

(Tokyo, 09/04/1899 -  23/05/1981)

Yoshino Genzaburô

"YOSHINO Genzaburô (1899 – 1981) est écrivain et éditeur japonais [...]
Diplômé de l’Université de Tokyo, il avait d’abord commencé sa carrière comme bibliothécaire.
Mais il est arrêté en 1931 pour avoir aidé à organiser un rassemblement communiste. L’écrivain Yamamoto Yuzo lui obtient une réduction de peine et l’engage en 1935 comme directeur et éditeur d’une collection de titres didactiques dans laquelle sera publié Et vous, comment vivrez-vous ?
" (Picquier)

Et vous, comment vivrez-vous ?     Et vous    version manga
(à gauche, la version française, au milieu une version japonaise du roman, à droite la version manga de
Shōichi Haga)

Et vous, comment vivrez-vous ? (Kimitachi wa dou ikiru ha, 君 たちはどう生きるか, Picquier, 236 pages, traduit par Patrick Honnoré en 2021).

Le livre commence par quelques mots de l'auteur à propos de ce livre qui situent sa publication - douzième volume de la "Bibliothèque de la Jeunesse japonaise", dirigée par Yamamoto Yûzô, qui a commencé à paraître en 1935 - dans un contexte particulier : l'armée japonaise a débuté l'invasion de la Chine continentale quatre ans auparavant, et, en Europe, Mussolini et Hitler montent en puissance.
"Le projet de la Bibliothèque de la Jeunesse japonaise avait été élaboré en réponse à cette situation. Avec la montée du militarisme, la liberté de parole et la liberté de la presse étaient déjà sévèrement restreintes, et les mouvements ouvriers et socialistes faisaient l'objet d'une répression intense, c'est le moins qu'on puisse dire. [...] La littérature pour la jeunesse était l'un des rares espaces de liberté qui lui [Yamamoto Yûzô] demeuraient encore ouverts, et il était animé par la volonté de protéger la jeunesse des effets délétères de l'époque. [...] C'est pourquoi il était important de leur expliquer qu'il existait une culture riche et libre au-delà du nationalisme étroit et des idées réactionnaires, il fallait leur inculquer la foi dans le progrès de l'humanité avant qu'il ne soit trop tard." (page 6).
Et vous, comment vivrez-vous ? devait parler de questions d'éthique. Yamamoto Yûzô ayant eu des problèmes de santé, il a finalement été écrit par Yoshino Genzaburô.
"Parler d'éthique pendant trois cents pages aurait lassé les jeunes lecteurs si cela avait pris la forme de sermons moralisateurs. Sur les conseils de Yamamoto Yûzô, j'ai donc réfléchi à un moyen de présenter mes idées sous une forme romanesque. C'était la première fois que je réfléchissais à la composition d'un ouvrage de littérature." (page 7).
Le livre est paru en 1937 et a été réimprimé plusieurs fois. Puis, après la guerre, il a été constamment réimprimé ; l'auteur a revu le texte.

Après la présentation, l'ouvrage commence.
"Coper est un jeune garçon en deuxième année de collège.
En réalité, il s'appelle Honda Junichi, Coper n'est qu'un surnom. Il est dans sa quinzième année, mais il est plutôt chétif pour son âge, et pour tout vous dire, il en ressent bien des complexes.
" (page 9).
Par contre, Coper est fort en classe. Mais il aime aussi s'amuser, il se débrouille au base-ball.
Son père est mort depuis deux ans.
"Depuis qu'ils ont déménagé en banlieue, l'oncle de Coper, qui habite dans les environs, passe souvent les voir. C'est le frère cadet de sa mère. Il vient juste de finir ses études de droit. Coper va aussi souvent jouer chez son oncle. Ils s'entendent bien, tous les deux." (page 11).
C'est cet oncle qui va orienter la vie intellectuelle de Coper, le faire se poser des questions,
penser aux autres, au monde, aller au-delà des apparences. La plupart des chapitres commencent par une petite aventure, un événement, et se finit par une analyse de l'oncle, qui écrit ses pensées sur un cahier qu'il compte remettre à Coper quand ce dernier sera capable de comprendre. Les écrits de l'oncle commencent avec un titre :  "Sur la façon de voir les choses", "Sur la réalité de l'expérience", "Sur ce qui relie les homme", "Sur ce qu'on appelle un héros", etc.

"Coper se sent pleinement vivant dans le vaste monde, et c'est très bien. Néanmoins, pour l'instant, il n'est encore qu'un élève en première année de collège. En fin de compte, le champ de ses interactions quotidiennes se limite à ses camarades de classe. Mais ce groupe de camarades constitue déjà bien en lui-même une société humaine." (page 27). Il a plusieurs copains : Mizutani, Kitami, Urakawa. Autant la famille de Mizutani a de l'argent, autant celle d'Urakawa est pauvre.
Bien sûr, des élèves se moquent d'Urakawa, de la façon dont il s'habille, ce qu'il a à manger dans son bentô (toujours la même chose, et ça ne fait pas envie aux autres). "En fait, il est surtout un spécialiste reconnu de la somnolence en classe." (page 32). Les méchants !
Evidemment, on va découvrir qu'Urakawa a beaucoup de mérite, qu'en fait il travaille dur dans la petite boutique de ses parents, en plus de ses devoirs scolaires.

Les scènes avec les jeunes sont plutôt vives et bien rendues : l'école (avec ses problèmes classiques, l'amitié, la bande de grands méchants...), mais aussi quand ils jouent chez les uns ou les autres ; et puis l'irruption des problèmes d'adultes dans leur vie, l'injustice, etc.w

Finalement, le moins intéressant, ce sont les écrits un peu trop longs de l'oncle (qui apporte la morale à retenir des événements relatés dans le chapitre, souligne, explicite et développe didactiquement), mais  je ne fais certainement pas partie du coeur de cible de l'ouvrage, qui reste très agréable à lire.

Il devrait connaître en France un certain succès grâce à l'adaptation (très, très libre, semble-t-il, et c'est tant mieux) de Miyazaki, avec son nouveau dernier film (en attendant le prochain dernier ?), Le Garçon et le Héron (2023).

Le Garçon et le Héron

Affiche du film de Miyazaki Hayao, le Garçon et le Héron (2023)





- Retour à la page Littérature japonaise -

 

Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.MAILBOX.GIF (1062 octets)