Livre.gif (217 octets) Littérature Nordique Livre.gif (217 octets)



-
dictées

- listes
- liens recommandés


Papillon.gif (252 octets)

-> retour Nordique <-

retour
page d'accueil

 


LAPPALAINEN Seppo

(Polvijärvi, 15/10/1936 - Polvijärvi, 12/12/2001)

L'éditeur écrit, en quatrième de couverture (vu le peu d'éléments biographiques disponibles, je me contente de recopier à la source) :
"Homme d'un terroir, fils de petit paysan, Seppo Lappalainen vient de la Carélie du Nord, province septentrionale à la frontière de la Russie. Né en 1936, Lappalainen commence par aider son père à la ferme avant de se tourner vers le journalisme et l'écriture. En 1964 il publie son premier roman Les Cacheurs d'armes (Asekätkijät) sur la guerre civile de 1919-1920, puis Les Emeutiers sur la Seconde Guerre mondiale, suivi de Jeu de Paradis (Paratiisileikki) en 1967. Entre cette date et 1980 il publie une quinzaine d'ouvrages, surtout des romans et des nouvelles, avant d'écrire Une certaine histoire d'amour, qui le révèle à un très large public."

 

une certaine histoire d'amour
En couverture, détail d'une oeuvre de Pekka Halonen (1865-1933). On notera la différence de teintes avec la reproduction de la toile complète ci-dessous :
halonen

- Une Certaine histoire d'amour. (Muuan rakkaustarina, 1978). Roman traduit par Pierre-Alain Gendre. Phare. Esprit ouvert. 117 pages.
Ce roman a obtenu le prix littéraire Pohjois-Karjalan Läänin taidepalkinto, pas spécialement connu chez nous (mais l'est-il en Finlande ?).

Sauli est un homme qui revient dans son village, celui où il est né, après pas mal d'années.
Il arrive devant la ferme de ses parents décédés avec un ancien camarade d'école, qu'il a rencontré et qui l'a emmené en traîneau.
"Eh bien, qu'en penses-tu ? demanda-t-il.
Sauli désigna la maison du doigt, et dit :
- Pendant que j'étais au loin, je l'imaginais beaucoup plus petite.
- Oui, dit Hiltuninen avec un petit rire. Quand on est au loin, tout paraît plus petit.
Puis il monta dans le traîneau, fit claquer les rênes et s'en alla.
" (page 10)

Sauli ne voulait pas suivre l'exemple de ses parents, vivre dans un endroit isolé, perdu : il voulait voir le monde. Mais pourquoi est-il finalement revenu ?

Il écrit, dans une lettre :
"Les gens me demandent, comme l'a fait ton mari, pourquoi je suis parti, et, comme le font les voisins, pourquoi je suis venu ici. Je ne le savais pas exactement moi-même lorsque je suis arrivé. J'y ai été forcé. Je voulais, avant que tout fût fini, me tenir encore une fois debout sur cette terre vieille de millions d'années, aspirer dans mes poumons ses parfums incomparables, me remplir les yeux et les oreilles des formes et des voix de la nature qui nous entoure. C'est en comblant cette aspiration que je remarquai combien, quand on travaille dans les bois, on oublie d'un seul coup un grand nombre de choses qui nous ont préoccupés longuement et inutilement, et combien après cela on se sent longtemps heureux et serein." (page 46).

Il ne dit pas tout dans la lettre...

Une Certaine histoire d'amour est une histoire simple.
Prenez Paasilinna, enlevez les explosions, la biture, le mouvement, et vous aurez Une Certaine histoire d'amour.
Finalement, comme chez Paasilinna (notamment) on a ici un homme qui cherche à construire quelque chose, qui rejette les excès de la société, mais il le fait calmement, sans fioritures.

Pas mal, pas long, un roman qui se caractérise plus par ce qu'il n'est pas que par ce qu'il est.




Au cinéma :
- Lintumies (1978), réalisé par Seppo Putkinen.
- Akaton mies (1983), réalisé par Edvin Laine.
- Akallinen mies (1986), également réalisé par Edvin Laine. Il s'agit de la suite de Akaton mies.




- Retour à la page de Littérature Nordique -

 

Toutequestion, remarque, suggestion est la bienvenue.MAILBOX.GIF (1062 octets)