Littérature Nordique
-> retour Nordique <-
|
(Nykøbing Mors, Danemark, 19/03/1899 - Copenhague, 06/08/1965) Aksel Sandemose a été romancier, novelliste, essayiste. Il a écrit ses premiers livres en danois, puis en norvégien. Il est le fils d'un forgeron et d'une servante. A quatorze ans, Sandemose quitte l'école et entre dans un séminaire, où il restera un an. Puis, il voyagea, devient marin, enseignant, journaliste, employé... Sandemose, dans ses articles, avait averti de la menace nazie pour les pays nordiques. Il restera en Norvège jusqu'en 1941, date à laquelle, impliqué dans la résistance, il sera obligé de fuir vers un pays plus sûr : la Suède. Les thèmes principaux des romans de Sandemose, sont l'amour et la haine, l'obsession des souvenirs, et l'oppression de la société dans les petites villes. (tout ceci est un petit résumé de : http://www.kirjasto.sci.fi/sandemos.htm )
Il a été parmi les six finalistes du Prix Nobel de Littérature 1963, comme on l'a appris récemment (voir : http://www.nobelprize.org/nomination/literature/1963.html )... mais il ne l'a jamais obtenu. Sa petite fille, Iben Sandemose (née en 1950) est dessinatrice, dramaturge, et écrit pour la jeunesse.
- Le Marchand de goudron. (Tjærehandleren, 1945). Roman traduit du norvégien en 1990 par Eléna Balzamo. Actes Sud. 183 pages. Au début du roman, il s'installe à l'écart d'un village. Le lecteur se rend vite compte que ses activités ne se sont pas limitées au goudron. Chapitre après chapitre, on va mieux cerner cet homme opaque, à la grande force de caractère... La bêtise est une source d'inspiration sans limites ! La construction du roman, qui ne suit pas la chronologie, permet de se rendre encore mieux compte qu'il est difficile de percer les gens, et qu'il ne faut pas croire tout ce qu'ils racontent.
Il a été adapté au cinéma en 1971 par Jens Ravn.
D'Aksel Sandemose, on peut également trouver en français (difficilement) :
|
Toutequestion, remarque, suggestion est la bienvenue.