Livre.gif (217 octets) Littérature Nordique Livre.gif (217 octets)



-
dictées

- listes
- liens recommandés


Papillon.gif (252 octets)

-> retour Nordique <-

retour
page d'accueil

 


Aksel Sandemose

(Nykøbing Mors, Danemark, 19/03/1899 - Copenhague, 06/08/1965)

aksel sandemose

Aksel Sandemose a été romancier, novelliste, essayiste. Il a écrit ses premiers livres en danois, puis en norvégien.

Il est le fils d'un forgeron et d'une servante. A quatorze ans, Sandemose quitte l'école et entre dans un séminaire, où il restera un an. Puis, il voyagea, devient marin, enseignant, journaliste, employé...
Ses voyages le mènent en Amérique, au Canada, dans les Indes occidentales. Il est bûcheron à Terre-Neuve. Puis il revient au Danemark.
Il publie son premier livre en 1923 qui, comme les quelques suivants, étaient écrits en danois.
Ses premiers textes, influencés par les grands auteurs de récits marins comme Jack London et Joseph Conrad, sont basés sur ses propres expériences.
En 1929, il s'installe en Norvège, le pays de naissance de sa mère. Il publie alors en norvégien. Il commence une série de livres mettant en scène son alter ego, Espen Arnakke.

Sandemose, dans ses articles, avait averti de la menace nazie pour les pays nordiques. Il restera en Norvège jusqu'en 1941, date à laquelle, impliqué dans la résistance, il sera obligé de fuir vers un pays plus sûr : la Suède.
Il retourne en Norvège après la guerre et s'installe dans une ferme avec sa famille.

Les thèmes principaux des romans de Sandemose, sont l'amour et la haine, l'obsession des souvenirs, et l'oppression de la société dans les petites villes.

(tout ceci est un petit résumé de : http://www.kirjasto.sci.fi/sandemos.htm )


"Il aura, d'abord, renouvelé le genre, du reste peu fréquenté dans le Nord jusque-là, du roman policier en posant, bien entendu, la question : pourquoi N... a-t-il tué ? [...], mais, au lieu d'y répondre par le biais de déductions mathématiques fondées sur des observations réalistes, à la Conan Doyle, il met à contribution la sociologie et surtout la psychanalyse pour élucider l'énigme. [...]

Sa contribution aux lettres de son pays est considérable et l'on peut se risquer à prédire qu'il est de ceux dont l'influence, en profondeur, sera de mieux en mieux reconnue avec le temps
." (Régis Boyer, Histoire des littératures scandinaves, Fayard, pages 299-300)

Il a été parmi les six finalistes du Prix Nobel de Littérature 1963, comme on l'a appris récemment (voir : http://www.nobelprize.org/nomination/literature/1963.html )... mais il ne l'a jamais obtenu.

Sa petite fille, Iben Sandemose (née en 1950) est dessinatrice, dramaturge, et écrit pour la jeunesse.

iben sandemose
Iben Sandemose : "Min kjæreste" (mon chéri) (1984)

 

le marchand de goudron
Couverture : Edvard Munch, Mélancolie (détail), 1891-1892. Nasjonalgalleriet, Oslo.

- Le Marchand de goudron. (Tjærehandleren, 1945). Roman traduit du norvégien en 1990 par Eléna Balzamo. Actes Sud. 183 pages.
Le premier chapitre s'intitule : "Cela s'est passé au plus profond de la forêt (1934)."
Les dates sont importantes, puisque le chapitre suivant sera noté "1935-1940, le suivant 1937, puis 1933, 1934... Cette chronologie permet de se poser des questions sur les motivations cachées des protagonistes du roman, mais aussi de voir clairement les ironies de la vie (on sait par avance comment certains plans ou certains espoirs se sont concrétisés... ou pas).

Le personnage principal du roman s'appelle Adum Hamre. C'est le marchand de goudron du titre.

Au début du roman, il s'installe à l'écart d'un village.
"Il devint une curiosité dont les villageois étaient même un peu fiers et il était envié par ceux qui n'avaient pas réussi à réaliser eux-mêmes leur rêve de solitude, rêve que tant de personnes caressent, une fois leur jeunesse passée. L'hiver, on voyait parfois la trace de ses skis dans la forêt, mais jamais l'homme lui-même. Parfois, en automne, un coup de fusil retentissait, mais il n'avait pas de chien. Des bruits couraient sur tous les livres qu'il se faisait envoyer.
On ne savait de lui que ce qu'il était possible de savoir d'un homme dans une société où tout le monde est fiché. On apprit également qu'il avait fait beaucoup de commerce de bois, et qu'ensuite il avait été négociant à Oslo pendant quelques années. Il y faisait le commerce du goudron, disait-on. Le bois et le goudron, ça inspirait confiance, et puis il avait de l'argent.
" (page 29).

Le lecteur se rend vite compte que ses activités ne se sont pas limitées au goudron. Chapitre après chapitre, on va mieux cerner cet homme opaque, à la grande force de caractère...
Il a une vision très noire de l'humanité (il est assez misanthrope).
C'est parfois amusant.
"On avait fait beaucoup de progrès pour soulager les malades psychiques et les névrosés. N'y avait-il rien à faire avec les sots ? Sur les gens comme il faut, ainsi que sur les psychopathes, il existait une littérature de plus en plus abondante, et tant mieux, mais que faire avec les sots ? C'était là un problème grave, plus important que le racisme et la guerre chimique. Les sots étaient innombrables, ils étaient légion, ils régnaient sur le monde entier. C'étaient eux qui le terrorisaient, et cela parce qu'on avait commis la bêtise de leur apprendre à lire et à écrire. Les légions d'imbéciles apportaient leur soutien aux mass media, en contribuant à perpétuer la bêtise." (pages 161-162).

La bêtise est une source d'inspiration sans limites !

La construction du roman, qui ne suit pas la chronologie, permet de se rendre encore mieux compte qu'il est difficile de percer les gens, et qu'il ne faut pas croire tout ce qu'ils racontent.
Un roman très sombre, vraiment très bon.

 

Il a été adapté au cinéma en 1971 par Jens Ravn.

 

 

D'Aksel Sandemose, on peut également trouver en français (difficilement) :
- Un Fugitif recoupe ses traces : Récit de l'enfance d'un meurtrier (à paraître en mars 2014 aux Presses Universitaires de Caen).
- Le Clabaudeur (Editions de L'Elan)
- Le Secret de l'île aux bienheureux. Conte cruel sous le règne du roi Rhascall XVII
- Le Loup-Garou (Robert Laffont)

- Retour à la page de Littérature Nordique -

 

Toutequestion, remarque, suggestion est la bienvenue.MAILBOX.GIF (1062 octets)