Littérature Russe et d'Europe centrale
-> retour Russie et... <-
|
(Ukraine, 14/02/1855 - Saint Petersbourg, 05/04/1888) Iya Repine : deux portraits de Vsevolod Garchine. A gauche : portrait de 1884 (metropolitan Museum of Art, New York). A droite : portrait de 1883 (Galerie Tretiakov) Ivan le Terrible et son fils le 16 novembre 1581 (Galerie Tretiakov, Moscou). "Vsevolod Garchine naît à Priyatnaïa Dolina, dans la province de Ekaterinoslav (actuellement Dnipropetrovsk, en Ukraine), d'un père officier1 et de la fille d'un propriétaire terrien. Ses ancêtres appartenaient à la noblesse tatare. Ses parents divorcent et sa mère l'emmène en 1863 à Saint-Petersbourg, où il fréquente le lycée de 1864 à 1874. Il s'inscrit ensuite à l'École des Mines, mais ne parvient pas à obtenir le diplôme d'ingénieur.
- La Fleur Rouge. Récits traduits du russe en 1990 par Jean Gillès. Actes Sud. 156 pages. Une intéressante préface de Jean Gillès traite de la vie difficile de Garchine. Garchine s'est mis à douter de l'écriture. "Du reste à la même époque, tous les artistes russes, Tolstoï en tête, connaissaient une phase analogue de désenchantement, de perte de foi en la littérature. Rappelons que Nekrassov avait déclaré préférer le fromage à Pouchkine. Et Pisarev trouvait une paire de bottes - et donc n'importe quel cordonnier - plus utile que Shakespeare." (page 24) Mais voici une révélation : Il voit, dans le jardin de l'hôpital, trois fleurs de pavot qui concentrent le mal du monde. La mission de notre malade - et il l'a acceptée, au péril de sa vie - est d'arracher ces fleurs. Ainsi, il sauvera la monde du mal.
Les nouvelles du recueil présentent généralement des combats entre le bien et le mal, mais les victoires du bien ne servent finalement à rien. Le cas le plus évident est la lutte du fou pour arracher des fleurs (qui repousseront sans doute...).
A noter que l'on peut trouver le texte de La Fleur Rouge, en traduction anonyme parue en 1884, sur : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Fleur_rouge_(Garchine)
|
Toutequestion, remarque, suggestion est la bienvenue.