- dictées
- listes
- liens recommandés
-> retour Russie et... <-
retour
page d'accueil
|
Bohumil Hrabal
(Brno, 28/03/1914 - Prague, 03/02/1997)
"
" (Wikipedia).
- La Chevelure sacrifiée (Postřižiny, 1976). Traduit du tchèque en 1987 par Claudia Ancelot. 165 pages. L'Imaginaire Gallimard.
En exergue : "".
Et le livre commence ainsi :
"." (page 11)
Nous sommes en République tchèque, dans les années 20. Les personnages principaux de ce curieux livre sont Maryška et son mari, Francin, qui a un poste à responsabilité dans une brasserie. Francin est très amoureux de sa femme, et est particulièrement fasciné (comme tout le monde) par ses cheveux très beaux et très longs.
La voici, Maryška, qui vient de conduire en rusant un cochon au charcutier, M. Myclik (elle n'aime pas qu'on attache le pauvre cochon avec une corde). Hop, le bourreau, pardon : le charcutier, a fait son travail, le flot de sang jaillit, vite vite on met la bassine, puis encore une grande cocotte... "[...] [...]" (pages 25-26)
Et on prépare les andouillettes et les boudins !
"" (pages 26-27).
Miam, le bon goulache qui se prépare !
Les membres du conseil d'administration de la brasserie, qui sont en réunion juste à côté, vont pouvoir se régaler ! Sans compter les saucisses au raifort, les boudin à l'orge et à la mie de pain ! Et la lager coule à flots !
Francin et Maryška forment un drôle de couple : lui, en cravate; elle pleine de vie : elle aime boire, manger. Il aimerait tant que sa femme se conduise convenablement, mais c'est plus fort qu'elle.
" [...]" (page 27).
L'histoire, inracontable est, pourrait-on dire, à tendance expressionniste. Elle n'a pas grande importance : les parties sont supérieures au tout. Elle patine un tout petit peu à un moment, mais repart avec des scènes excessives qui tiennent bien la route grâce au style de Hrabal.
On finira
en regardant notre ami Francin plancher sur des slogans destinés à augmenter les ventes de bière :
"je l'aime bien, celle-là !" (pages 140-141).
Un très bon style, une histoire farfelue, deux bons personnages, un livre parfois incroyable qui donne faim et soif. Que demander de plus ?
|