Littérature Russe et d'Europe centrale
-> retour Russie et... <-
|
(Taganrog , Russie, 29/01/1860 - Badenweiler, Allemagne, 15/07/1904)
"Tout en exerçant sa profession de médecin, il publie entre 1880 et 1903 plus de 600 œuvres littéraires ; certaines pièces souvent mises en scène à l'heure actuelle - La Mouette, La Cerisaie, Oncle Vania - font de lui l’un des auteurs les plus connus de la littérature russe, notamment pour sa façon de décrire la vie dans la province russe à la fin du xixe siècle." (suite à lire sur Wikipedia).
- Le Chant du Cygne (1886 ; Лебединая песня).
Etude dramatique en un acte. 15 pages (dans l'édition Folio classique). Texte français de Genia Cannac et Georges Perros. "À la suite d’une représentation, Vassili Vassiliévitch Svetlovidov, un vieil acteur comique, s'endort dans sa loge, ivre d’alcool. À son réveil, il découvre un théâtre vide et glacial [...] " (Maëlle Poesy, programme de la Comédie Française, page 9, voir http://www.comedie-francaise.fr/images/telechargements/programme_chantducygne1516.pdf ) "SVETLOVIDOV :
Il y a quelques bonnes idées de mise en scène, par exemple le souffleur qui ouvre et referme le réfrigérateur pour simuler les éclairs pendant une tirade de Svetlovidov (on notera que certains textes récités ont été changés par rapport à la pièce). Mais globalement, la représentation a manqué d'intensité. Peut-être était-ce un peu trop lent.
L'Ours. (1888, Медведь). Plaisanterie en un acte. Texte français de Genia Cannac et Georges Perros. 35 pages chez Folio. Déboule bientôt Smirnov, un propriétaire foncier "encore assez jeune", qui n'attendra pas longtemps avant de demander de la vodka pour soigner son mal de crâne. C'est lui, l'"ours" du titre : le bonhomme est un peu brut de fonderie.
"SMIRNOV Smirnov se fait une triste idée des femmes, et c'est très drôle : l'homme sait aimer et être fidèle, alors que la femme, non.
|
Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.