Littérature de Science-Fiction
-> retour S-F <-
|
(Cincinnati, Ohio, 29/10/1906, Tucson, Arizona, 11/03/1972) "Il commence à travailler à l'âge de 16 ans, exerçant divers métiers, après avoir perdu sa mère et son père, respectivement un et deux ans plus tôt.
- Martiens, go home ! (1954). Traduit en 1957 par Alain Dorémeux. 183 pages. Denoël. Nous sommes en 1964 (donc dix ans après la parution du livre). Le héros est un écrivain de SF en panne d'inspiration. Il a pris du recul dans une cabane dans le désert. Il réfléchit, réfléchit... Notre petit rigolo vient donc de Mars, dont les deux lunes sont Phobos et Déimos. Il se cache quelque part dans ce paysage, sans aucun doute :
Même s'il n'avait pas assez bu pour avoir des hallucinations, notre ami écrivain n'est quand même pas complètement convaincu. L'invasion de la Terre par des millions de petit hommes verts tête à claque donne un livre rigolo, très sympathique... Rien de vraiment profond là-dedans (sauf à se dire que le mensonge et l'ignorance, c'est ce qui fait tourner le monde), mais le livre tient bien la route. J'ai quand même trouvé la fin un peu moyenne pour un spécialiste de la chute comme Fredric Brown.
On pourra probablement se dispenser du film réalisé par David Odell en 1989 (imdb lui attribue une note de 2,6 : on n'a pas affaire à un film médiocre, mais bien à un navet de classe intergalactique... ou bien à un film culte ?).
|
Toutequestion, remarque, suggestion est la bienvenue.