Livre.gif (217 octets) Littérature de Science-Fiction Livre.gif (217 octets)



-
dictées

- listes
- liens recommandés


Papillon.gif (252 octets)

-> retour S-F <-

retour
page d'accueil

 


Neil Gaiman

(Portchester, Angleterre, 10/11/1960 - )

neil gaiman

"Neil Gaiman (né le 10 novembre 1960 à Portchester) est un auteur britannique de romans et de scénarios de bande dessinée vivant aux États-Unis. Auteur prolifique et polyvalent, il a percé sur la scène du fantastique anglo-saxon grâce à sa série Sandman publiée par DC comics dans les années 1990." (Wikipedia)

Il est notamment l'auteur de Coraline, adapté au cinéma par Henry Selick (le réalisateur de L'Etrange Noël de monsieur Jack, James et la pêche géante...), Stardust (également adapté au cinéma) et de American Gods, qui devrait bientôt être adapté en série télé.


american gods

- American Gods (American Gods, 2001). Traduit de l'anglais en 2002 par Michel Pagel. 692 pages. Au Diable Vaubert. Est également sorti en poche chez J'ai Lu.
"Ombre purgeait trois ans de prison. Il était assez costaud et avait plutôt l'air de ne pas se laisser emmerder pour que son plus gros problème soit de tuer le temps. Il se maintenait donc en forme, mettait au point des tours de magie avec des pièces de monnaie, et songeait énormément à sa femme bien-aimée.
L'aspect le plus positif de la prison - son unique aspect positif, peut-être - , c'était le soulagement qu'elle apportait. Le sentiment savoir plongé tout en bas et touché le fond. Ombre ne s'inquiétait plus de se faire prendre puisqu'il était déjà pris. Il ne craignait plus ce que réservait demain puisque hier l'avait déjà réservé.
" (page 13).

C'est le début du livre. Il est particulièrement ironique, car au fil des 692 pages du roman, le lecteur - et Ombre avec lui - n'aura aucune idée de ce qui se passera pendant les quelques pages suivantes. C'est d'ailleurs ce qui fait une partie du charme du livre, ce sentiment d'être ballotté par des forces qui nous dépassent.

Ombre va bientôt sortir de prison. Il compte rejoindre sa femme, qui l'attend. Il compte suivre le droit chemin (tout comme ceux qui veulent faire un dernier coup avant de se ranger, on sait bien qu'il y aura un empêchement, c'est classique).
Bien sûr, tout ne va pas se passer comme il le prévoyait. Dans l'avion, il fait la connaissance d'un drôle de bonhomme, assez vieux, qui semble le connaître : Voyageur.
Ombre va se retrouver à travailler pour lui, comme homme à tout faire, en quelque sorte. Voyageur cherche à rallier certaines personnes à sa cause, ce qui n'est pas pour plaire à tout le monde :
"« Tu vas faire une commission à Voyageur. Tu vas lui dire qu'il n'existe plus. Il est oublié. Il est vieux. Dis-lui que nous, on est l'avenir, et qu'on n'en a rien à branler de lui ou des autres dans son genre. Il est relégué dans la poubelle de l'histoire alors que les types comme moi filent dans la limousine sur la super autoroute de demain.
- Je le lui dirai, affirma Ombre.
" (page 71).
Il faut dire qu'à ce moment-là, Ombre est dans une mauvaise situation, un peu comme le type qui va se faire flinguer dans un règlement de compte de style mafieux. Mieux vaut ne pas la ramener.

Mais que se passe-t-il exactement ?
Eh bien, comme on l'apprend rapidement, il s'agit de la lutte des anciens dieux pour survivre dans la société américaine contemporaine.

"« Les premiers émigrants nous ont emmenés avec eux en Amérique. Moi, Loki et Thor, Anansi et le Dieu-Lion, des leprechauns, des kobolds et des banshees, Kubera et Frau Holle, et Astaroth, et vous tous. Nous sommes venus ici dans leur esprit et nous avons pris racine.Nous avons accompagné les pionniers vers les nouvelles terres, de l'autre côté de l'océan.
« Le pays est très vaste.Très vite, les nôtres nous ont abandonnés, ne voyant plus en nous que des créatures du Vieux Monde qui ne les avaient pas suivis dans le nouveau. Nos véritables croyants sont morts ou ont perdu la foi, si bien qu'abandonnés, perdus, dépossédés, nous n'avons conservé que de rares vestiges d'adoration.
« Voilà pourquoi nous avons commencé à vivoter en marge du monde, là où personne ne nous prêtait trop d'attention.
" (page 167).
Les anciens dieux qui se trouvent sur le sol américain vivotent comme ils peuvent, font parfois des petits boulots...

Comme on l'a vu, le livre est plutôt centré sur les dieux celtiques ou nordiques (ce n'est pas le seul roman de SF dans ce cas, on pense bien sûr à Zelazny, à qui le roman est notamment dédié ; on trouvera plus de références, notamment à Terry Pratchett, Douglas Adams Wynne Jones, dans la section "Sources d'inspiration" de la notice de Wikipedia consacrée à American Gods), au sens large - on rencontre même même des Nornes -, mais il n'y a pas d'ostracisme, puisqu'il y a également des éfrits, marids...

Quelque chose d'énorme se prépare donc, qui nécessite une grande mobilisation... C'est quasiment un leitmotiv : "Un orage se prépare" (le "winter is coming" de Game of thrones).

Qui sont les nouveaux Dieux ? En quoi va consister cet "orage" ? Quel est le but de tout ça ?
C'est ce que l'on découvrira au long de cet épais roman. Il est quasiment constamment intéressant (il y a tout de même quelques petites longueurs), il se passe beaucoup de choses, et pourtant c'est finalement assez simple. Et parfois légèrement fumeux.

Un bon bouquin qui relève plus du fantastique que de la SF, auquel il manque toutefois le petit quelque chose qui en ferait un livre marquant (on n'est pas tout à fait au niveau de Ubik de Philip K.Dick, ou encore Le Prestige de Christopher Priest, Ender d'Orson Scott Card,... ou nombre de classiques : Les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury, etc., la liste est longue).
Même si ça n'est pas un chef-d'oeuvre marquant - d'un livre qui a obtenu les prix Hugo, Nebula, Locus, Bram Stoker... on attend forcément beaucoup -, c'est quand même une bonne lecture, surtout quand on a un peu de temps devant soi (et les vacances, c'est bien pour ne pas être obligé de retourner travailler sans connaître la suite...).

On attend de voir ce que va donner l'adaptation en série télé, qui a été annoncée.

 


- Retour à la page de Science-Fiction -

 

Toutequestion, remarque, suggestion est la bienvenue.MAILBOX.GIF (1062 octets)