Littérature de Science-Fiction
-> retour S-F <-
|
Robert Silverberg est un écrivain très prolifique. Dans les années 1950, il écrit énormément, et dans tous les genres. "En 1979, il revient sur sa décision et entame la rédaction du Cycle de Majipoor, œuvre située entre la Fantasy et le space opera. Le roman inaugural, Le Château de Lord Valentin, est un immense succès, et reste à ce jour son livre le plus vendu. [...]
- Le Château de Lord Valentin (Lord Valentine's Castle, 1980). Traduit de l'américain par Patrick Berthon. 565 pages. Ailleurs & Demain. Robert Laffont. Nous sommes sur Majipoor, une planète gigantesque mais peu dense (la gravité n'est donc pas trop forte), peuplée de vingt milliards d'habitants. Un héros amnésique, c'est du pain béni dans un livre de SF : comme il ne se souvient de rien, il doit tout apprendre, et le lecteur avec lui. On sera ainsi initié aux grands équilibres politiques de la planète (Coronal, Pontife, Roi des Rêves, Dame de l'Ile du Sommeil), on découvrira des fleuves immenses, on traversera des déserts, des contrées étranges, on voguera sur des océans démontés, on sera confronté à quelques créatures dangereuses... Le Château de Lord Valentin est un livre assez foisonnant, avec ce qu'il faut d'aventures pour que la lecture en soit très distrayante. Il manque toutefois quelque chose pour qu'il puisse prétendre à plus : on sent trop que l'auteur a du métier, qu'il a fabriqué son livre en suivant les règles du genre.
Notre héros rencontre bien sûr une jolie jeune femme (ça, c'est pour le côté émotion) ; il va parcourir des milliers de kilomètres à travers des paysages variés (il ne faut pas ennuyer le lecteur) et tenter de triompher des obstacles avec l'aide de ses amis d'origines diverses (ils ne sont pas tous humains, loin de là, il y a de l'exotisme). Pour faire bonne mesure, Silverberg a ajouté un soupçon de pouvoirs psychiques et de rêves, et le livre a été prêt à être consommé. Il a par contre eu la main très légère sur la psychologie, qui reste très primaire (le type bourru mais au grand coeur, etc.).
|
Toutequestion, remarque, suggestion est la bienvenue.