PHOTOS ---> Guimet. Splendeurs des Han, essor de l'empire Céleste (1 mars 2015). Exposition du 22 octobre 2014 au 1er mars 2015.
"Après le règne de « l’auguste Empereur » Qin Shi Huangdi (221-207 av. J.-C.), les souverains de la dynastie Han (-206 av. J.-C. / 220 ap. J.-C.) trouvent les bases d’un empire unifié.
Pendant près de quatre siècles, ils l’affermiront et élargiront un territoire allant des confins de la steppe au nord de la péninsule indochinoise en s’appuyant sur une administration hiérarchisée, une économie agricole et une diplomatie favorisant les alliances lointaines et les échanges, notamment par la route de la soie.
Depuis près de quarante ans, les découvertes de premier ordre, révélant la richesse de l’art et de la culture de l’époque des Han n’ont cessé de se multiplier, renouvelant sans cesse l’archéologie chinoise. Ces oeuvres, appartenant principalement à la sphère funéraire évoquent l’art de vivre aristocratique aussi bien que les activités quotidiennes ; elles sont d’un humanisme saisissant et témoignent aussi des conceptions de l’au-delà prévalant durant ces quatre siècles. Il s’ouvre sur un espace mythologique foisonnant, séjour des immortels.
Grâce au prêt exceptionnel d’oeuvres majeures provenant des musées de nombreuses provinces chinoises et à la présentation de découvertes archéologiques
inédites, le musée national des arts asiatiques ― Guimet présentera au public un brillant panorama de la création sous les Han, depuis la peinture jusqu’aux bronzes, aux céramiques et aux objets de laque, parcourant l’ensemble de la création artistique, de la délicatesse de l’objet jusqu’aux sculptures monumentales.
Ce temps d’innovation artistique et technique constitue un moment essentiel de l’histoire de la Chine dont le rôle fondateur peut être comparé à celui de l’empire romain dans la culture occidentale." ( http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-a-venir/splendeur-des-han-lessor-de-lempire-celeste )
(vidéo trouvée sur le très intéressant mini site consacré à l'exposition : http://www.guimet.fr/sites/han/ )
L'exposition comporte 150 pièces, dont 67 trésors nationaux.
Figurine de fonctionnaire. Han de l'Ouest (206 av. J-C. - 8 après J.C.). Terre cuite. Mausolée Yangling, tombe satellite Xianyang, province de Shaanxi. Fouilles 1997. Musée Han Yangling.
Figure féminine. Han de l'Ouest (206 av. J-C. - 8 après J.C.). Terre cuite. Mausolée Yangling, tombe satellite Xianyang, province de Shaanxi. Fouilles 1997. Musée Han Yangling.
Figurines de fantassins. Han de l'Ouest (206 av J.C.-8 après J.C.). Terre cuite peinte. Site de Yangjiawan. Xianyang, province du Shaanxi.
Vase de type Hu. Han de l'Ouest. Bronze, or, argent, verre. Tombe de Liu Sheng :
On arrive au clou de l'exposition : le linceul de jade.
"Une partie des pièces exposées provient de la seule tombe impériale des Han jamais fouillée par des archéologues. En tout, plus de 4 000 objets ont été découverts à la fin du 20e siècle lors d'une construction d'autoroute. Des objets funéraires donc, comme cette somptueuse cuirasse composée de milliers de plaques en jade blanc. « C’est le grand linceul du Prince de Chu, explique Éric Lefebvre, l’une des pièces phares de cette exposition, une œuvre visible pour la première fois en France et qui conclut cette première partie sur l’empereur, l’art de la cour. »" ( http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20141027-splendeurs-han-musee-guimet/ )
Extrait d'une interview d'Eric Lefebvre, conservateur au musée Guimet et l'un des commissaires de l'exposition :
"Le principe retenu par les archéologues pour les grands sites impériaux est de ne pas fouiller le coeur même du tombeau - la partie située sous le tumulus qui contient la chambre funéraire impériale -, mais de se cantonner à la zone périphérique. On trouve des fosses annexes parfois très importantes et éloignées du tumulus, comme c'est le cas pour la tombe du premier Empereur. Sur ce site, l'armée enterrée - exhumée dans les années 1970 - se situait tellement loin du mausolée proprement dit que l'on ne supposait pas à cette époque pouvoir faire de découverte à cet endroit-là.
[...]
Les tumulus ne sont pas fouillés au contraire des fosses annexes. Pourquoi ne pas fouiller le tumulus même ?
C'est une forme de réserve qui est devenue un principe pour l'archéologie chinoise programmée. Lors des première grandes découvertes sur ce site, les sculptures présentaient une polychromie très vive. Or à ce moment-là, nous ne disposions pas de moyens appropriés pour conserver ces couleurs, qui ont de fait disparu. Même si l'on dispose d'une technologie plus performante, le principe de programmation des recherches prend en compte le fait que des témoignages très fragiles peuvent être mis au jour et qu'il vaut mieux procéder de façon graduelle dans les fouilles." (Archéologie n° 527, décembre 2014, pages 35-36).
On arrive à la deuxième partie, axée sur les différents aspects de la vie quotidienne.
Boeuf et charrue de bois. Han de l'Ouest. Bois. Site de Mozuizi, tombe 48. Wuwei, province du Gansu.
Armes de jet. Arc et flèches. 5°-3° siècle av J.C. Bois, os, tendons, plumes. Pointe de flèche. Han de l'Est (25-220). Fer.
Fragment de textile. Han de l'Est (25-220). Coton.
Plaque. Epoque des Han. Bronze.
Figurines de musiciens. Han de l'Ouest. Bois, bambou.
Figurines. Han de l'Ouest. Bois.
Cuisinier. Han de l'Est (25-220). Terre cuite, glaçure verte.
Figurines de joueurs. Dynastie Han (206 av J.C.-220 ap. J.C.)
"Au terme de la visite, un seul regret : l'absence de la peinture qui se développe aux Ier et II° sièces après J.C. Mais il était impossible de déplacer ces oeuvres, soit à cause de leur fragilité, soit parce qu'elles sont encore in situ ! Le catalogue permettra d'aborder ce sujet." (Archéologie n°527, décembre 2014, page 33).