PHOTOS ---> Hokusai au Grand Palais. (03 octobre 2014)
Hokusai au Grand Palais. Du 1er octobre au 18 janvier 2015 (mais : relâche du 21 au 30 novembre 2014). Les horaires sont très sympas :
Lundi : 10h - 20h ; mercredi, jeudi, vendredi : 10h - 22h ; samedi : 9h - 22h Dimanche : 9h - 20h.
"Katsushika Hokusai (1760-1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde. Son oeuvre peint, dessiné et gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays, particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales. Conçue en deux volets, l’exposition présente 500 oeuvres exceptionnelles, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture du musée Hokusai, à Tokyo en 2016." (source : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/hokusai )
Il y a beaucoup à voir. Les estampes très connues n'arrivent que vers la fin, à l'étage. Elle sont très belles, bien sûr. Mais le plus intéressant, c'est ce qu'on ne connaît pas.
Il semble (source : http://www.20minutes.fr/culture/1452975-20141001-hokusai-grand-palais-images-exposition-flottante ) que certaines oeuvres seront changées dans peu de temps :
"Par ailleurs, certaines œuvres particulièrement fragiles, comme les peintures sur soie, ou prêtées de façon très exceptionnelle ne seront exposées que quatre semaines, puis remplacées.
[...]
«Pour certaines œuvres très connues comme les fameuses estampes du monde flottant, dont la Vague ou le Fuji rouge, nous avons des tirages de remplacement.» Les peintures sur soie et sur papier seront, elles, remplacées par des œuvres «comparables».
[...]
«C’est compliqué mais c’était la seule façon d’avoir ces chefs-d’œuvre. Il n’y aura peut-être plus jamais d’exposition Hokusai de ce niveau.»"
En effet, certaines oeuvres présentées ne quitteront plus le Japon. Pour les estampes, il y a des tirages différents, mais pour les oeuvres sur soie...
En voici quelques-unes (mal photographiées, avec mon portable : ce n'était pas autorisé, pour éviter que les gens ne mettent le flash ou dérangent, je suppose). La première, ce sont des pruniers en fleurs, si je ne dis pas de bêtises.
Les oeuvres sont très nombreuses : estampes, peintures, livres divers (guides de tous ordres, y compris pour apprendre à danser, avec illustrations de Hokusai !)
"Images-lanternes à assembler d'un nouvel établissement de bains : vers 1807-1812. Estampes nihiki-e, 5 modules à découper.
Parmi les divers genres auquel l'artiste s'essaie [...] figurent les omocha-e ou « images-jouets ». On y trouve notamment des estampes à découper permettant d'obtenir, après découpage et collage, un objet en trois dimensions, tel cet établissement de bains." (notice):
Avant de monter à l'étage, une vidéo de 8 minutes montre comment on fait une estampe :
On monte l'escalier. Du haut des marches, un Hokusai géant nous contemple :
Et on passe à l'étage. Là, des petits personnages hokusaiens nous accueillent en s'agitant tout partout sur les murs et le plafond...
Encore quelques peintures sur soie :
Un éventail :
Salle avec les estampes "du monde flottant", ainsi que les Vues, la Vague, le Mont Fuji, etc. Les fameux (et très beaux) fantômes s'y trouvent aussi :
A droite, Chōshi dans la province de Sōshū, (série «Mille images de la mer», Photo Thierry Olivier. Rmn-Grand Palais. Musée Guimet, Paris).
En fin d'exposition se trouvent deux reproductions de fresques. Une en noir et blanc (parce que l'oeuvre originale a été détruite dans le tremblement de terre de 1923 et qu'il ne nous reste qu'une photo), et l'autre :
Une exposition extrêmement copieuse, extrêmement intéressante, le genre d'expo qui fait date.
Autant les estampes sont bien connues (les voir en vrai, c'est autre chose qu'en reproduction, mais il se trouve pas mal d'exemplaires dans nombre de musées), autant les mangas et les peintures, on a beaucoup moins l'occasion d'en voir en vrai.
Parmi les nombreuses oeuvres, cette estampe pas très connue mais assez étonnante :
Hokusai, Longue vue, Série : Sept Manies des jeunes femmes sans élégance, Collection particulière © Galerie Sebastian Izzard LLC
On trouvera un article avec de meilleures reproductions que les miennes, par exemple sur : http://www.huffingtonpost.fr/2014/10/01/hokusai-grand-palais-estampe-japonaise-manga_n_5907752.html