PHOTOS ---> Illuminations au Palais des Beaux Arts de Lille. (1er décembre 2013).
(exposition du 08 novembre 2013 au 10 février 2014).
Traversons l'Atrium du Palais des Beaux-Arts de Lille, où se trouve une exposition de Jan Fabre : "Hommage à Jérôme Bosch au Congo 2011-2013".
Il s'agit d'oeuvres faites en collant une multitude de carapaces de scarabées.
On arrive à l'exposition Illuminations - trésors enluminés de France, où l'on trouvera d'autres oeuvres de Jan Fabre (voir wikipedia).
Toute l'exposition tient dans une grande salle.
"A partir d’un important travail d’inventaire réalisé par l’Institut National d’Histoire de l’art, le Palais des Beaux-Arts propose une plongée dans l’univers médiéval avec environ 80 manuscrits et livres enluminés, accompagné de précieux objets d’art, datant du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Une centaine des plus remarquables manuscrits et feuillets enluminés réalisés entre les XIIe et XVIIe siècles conservés dans les musées et sociétés savantes du Nord, du Pas-de-Calais, de Picardie et de Champagne-Ardenne seront rassemblés pour la première fois.
Ces trésors méconnus, rarement montrés au grand public, seront accompagnés d’objets d’art du Moyen-Âge et de la Renaissance sélectionnés parmi les collections du musée de Lille (orfèvrerie religieuse et profane, horlogerie), ainsi que de sculptures en bronze de l’artiste contemporain Jan Fabre." ( http://www.pba-lille.fr/spip.php?article3187 ).
On pourra trouvers le dossier de presse sur : http://www.pba-lille.fr/IMG/pdf/Dossier_de_presse_Illuminations_06-11-13.pdf
Commençons avec quelques oeuvres de Jan Fabre :
Cerveau avec ailes d'ange, 2011. "Ce cerveau ailé symbolise l'alliance de l'envolée spirituelle à l'échappée créative. Au Moyen Age, l'esprit siégeait dans le coeur. Les premières cartes cérébrales n'apparaissent qu'au XV° siècle", nous dit une notice.
Scarabée disséqué, 2012. "Ce scarabée disséqué (le chalcosoma caucasus) présente le 'théâtre anatomique" d'une crucifixion profane. Sa dissection n'est pas analytique, mais sublime le corps".
Vers, 2011. "[...] le ver qui fertilise la terre est emblématique du travail défricheur de l'artiste".
Saint Jean l'Evangeliste. Evangile de Liessies (fragments). 1146, Abbaye de Liessies, Hainaut.
Horloge en forme de calvaire. Allemagne (Augsbourg ?), première moitié du XVII ° siècle. "Le passage des heures est marqué au sommet par l'aiguille en forme de serpent."
Voici une montre très étonnante, datée entre le XVII et le milieu du XIX° siècle. Ivoire, argent. "[...] la forme de crâne de cet instrument de mesure fait de cet objet un memento mori mettant en avant la fugacité de la vie humaine".
"Un livre d'heures est un livre liturgique destiné aux fidèles catholiques laïcs - à l'inverse du bréviaire, destiné aux clercs. C'est un recueil de prières liées aux heures de la journée." (extrait d'une notice).
Feuillet provenant d'un livre d'heures. Champagne (Reims ?), vers 1310-1320. Initiale historiée : La Descente de la Croix (Heures de la Passion).
Feuillet de livre d'heures. Maître de l'Apocalypse d'Aymar de Poitiers (actif en Dauphiné vers 1480-1490). L'annonce aux bergers. Peinture a tempera, encre et or sur parchemin.
Feuillet provenant d'un ensemble de sept feuillets d'un livre d'heures. Flandre (Bruges), vers 1450. Vierge à l'Enfant dans un jardin clos, entourée d'anges, introduisant la prière à la Vierge Obsecro te.
Livre d'heures à l'usage de Rome (incomplet). Flandre (Bruges). Vers 1450. La Visitation (fol 53v-54r).
Livre d'heures à l'usage d'Arras. Fin XIII° siècle. La Flagellation.
Livre d'heures à l'usage de Paris, vers 1490-1495.
Livre d'heures à l'usage de Rome. Maître des Triomphes de Pétrarque. Paris, vers 1505. L'Annonciation.
Heures à l'usage de Rome. Flandre (Bruges), vers 1450-1455. La Crucifixion.
Feuillet provenant d'un antiphonaire. Flandre, vers 1500-1525. Lettrine D : David pénitent en prière.
Feuillet d'un antiphonaire. Flandre, vers 1310-1320. Fêtes de la Purification et de sainte Agathe.
Fragments de graduel. A droite : Fragment du Laudario della Compagnia di Sant'Agnese ?. Florence, 1335-1340. Lettrine S : Ascension de saint Jean l'Evangeliste.
Fragment du Laudario della Compagnia di Sant'Agnese ?. Florence, 1335-1340. Stigmates de Saint François.
Jan Fabre : Vespula Vulgaris (Casque pour Marina). 2010 ; Vanitas Chandelier. 2011.
Manuscrit du film « Le Nom de la Rose ». Accessoire de tournage.
Lettrine provenant d'un antiphonaire. Michele da Genova, Parme, fin du XV ° siècle. Nativité.
Missel noté à l'usage de Noyon. Noyon, vers 1250-1260. Crucifixion.
Jan Fabre : Tragédie grecque Victoire grecque, 2010. "Lente et tenace, la tortue symbolise la persévérance et la sagesse. Tragédie grecque fait de la tortue un autre Sisyphe, qui s'obstine à s'emparer d'une tomate. Elle montre son triomphe, après avoir réussi à manger le fruit dans un coin."
Livre d'heures et de prières en moyen-néerlandais. Alheyt van Limberghen. Abbaye d'Oldeclooster. 1491.
Jan Fabre : Sanguis sum (tondu). 2011. "Symbole du Christ Rédempteur, l'Agneau de Dieu dans l'Evangile de Saint Jean 'ôte le péché du monde'. Chez Jan Fabre, il est tondu, porte un noeud papillon et un chapeau pointu, associant le sacré au grotesque comme chez Jérôme Bosch", nous dit la notice.
Treize fragments d'une bible. Navarre ou Castille, vers 1230-1250.
Jan Fabre : Cerveau avec arbre miniature. 2011
Une vidéo fait défiler des enluminures, qui paraissent plus belles et colorées qu'en "vrai", car la lumière est forcément tamisée (j'ai modifié les contrastes des photos) :
De plus, on ne peut évidemment pas tourner les pages des livres !
Une très belle exposition (même si les oeuvres de Jan Fabre m'ont paru un peu "gadget", mais je ne suis pas très sensible à ce type d'art).
On pourra également voir la belle page http://onditmedievalpasmoyenageux.fr/illuminations-au-palais-des-beaux-arts-de-lille/