PHOTOS ---> Malmö (18 mai 2013).
"Scandinavian Pain" au Moderna Museet de Malmö (exposition du 03/05/2013 au 25/08/2013).
Nous sommes le samedi 18 mai à Malmö. D'étranges papillons ont pris possession de la ville...
Eh oui, ce soir, c'est la finale de l'Eurovision.
Allons plutôt visiter le Modernamuseet à l'occasion d'une exposition Munch.
Voici le musée :
"Scandinavian Pain" est le titre Le concept est la rencontre de deux artistes, Edvard Munch et Ragnar Kjartansson (né en 1976), ce dernier étant l'auteur de ce "Scandinavian Pain" (2006-2012), un néon aux couleurs rosées sur le toit d'une cabane de onze mètres de long. Voici l'oeuvre à Moss, Norvège :
Nous ne sommes pas en Norvège, mais bien en Suède, et la cabane a été déménagée dans un musée. Mais où est Munch ? me direz-vous. Eh bien, ses oeuvres se trouvent dans la cabane.
Un peu de lecture en anglais :
Concrètement, on oublie totalement qu'il y a un néon rosâtre, et on entre dans la cabane.
Quel intérêt ? me demandera-t-on.
Eh bien, d'habitude, on voit ces oeuvres dans un contexte très formel, un peu compassé. Ici, on a l'impression de venir voir du neuf, des oeuvres récentes d'un artiste pas connu et qui n'est peut-être pas loin.
On respire la bonne odeur du bois, et le titre des oeuvres est en norvégien, griffonné à côté des oeuvres (il y en a une quarantaine), comme on le voit :
Un papier pris auparavant nous indique (en suédois et en anglais) qu'il s'agit de Nuit à Saint Cloud, 1895. On s'attendrait presque à voir le prix en regard. Mais non, l'oeuvre n'est pas à vendre (dommage, elle aurait fait très bien chez moi).
Portrait d'August Strindberg, 1892 (olja på duk - un peu de suédois, ça fait toujours chic, même pour un peintre norvégien).
Flicka sittande på sängkanten (jeune fille assise au bord du lit), 1916. Huile sur toile (olja på duk).
Autoportrait, 1895. Litographie.
Les Amants, lithographie, 1896.
A part cette exposition, il y a en gros deux ou trois salles avec de l'art contemporain très basique (affiches collées et calcinées, etc., rien de bien neuf sous le soleil de Suède).
C'est vraiment un tout petit musée, qui ne figure d'ailleurs pas dans un certain nombre de guides, parce que ce n'est pas la priorité quand on visite Malmö.
On avait déjà pu voir par ailleurs la plupart des Munch (pas toujours dans les versions exposées), mais ici le cadre est franchement original, et on n'est pas bousculé.