PHOTOS --->  Deux expos : Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste (Musée des Lettres et Manuscrits) et Pixi (Musée Maillol)

 

 

1/ Visite du Musée des Lettres et Manuscrits (on pourra aller voir le site du musée)

livres

"Le Musée des lettres et manuscrits est un musée des lettre et des manuscrits situé au 222 Boulevard Saint-Germain dans le 7e arrondissement de Paris en France.
Le musée est créé en 2004 dans une maison datant de 1608 au 8 Rue de Nesle, il a rouvert en 2010 à sa situation actuelle, Boulevard Saint-Germain." (Wikipedia)

 

Exposition "Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste" (13 septembre 2012 - 20 janvier 2013)

livres expo

On commence par des manuscrits...

livres   livres

livres   livres

Puis on passe aux incunables.

"Un incunable est un livre imprimé dans la période comprise entre le début de l’imprimerie occidentale (Gutenberg), vers 1450, et la fin du premier siècle de la typographie, soit avant 1501.
Le mot « incunable » vient du fait que le livre est imprimé à l’époque où l’imprimerie typographique était encore au berceau (incunabula en latin). Le mot « incunable » apparaît dans l’histoire du livre vers le xviie siècle.
La date de fin de 1501 est arbitraire. Les livres imprimés en 1501 ne diffèrent pas de ceux imprimés en 1505, aussi bien pour la mise en page, le type de caractères utilisés que pour le contenu des livres. La mise en page des livres, la page de titre évoluent de façon continue entre 1480 et 1520. Pour qualifier les livres publiés à partir de 1501 mais ayant la même apparence que les incunables, on emploie parfois l'expression post-incunable." (Wikipedia).

livres   livres

Livres d'époque : premières éditions de Molière, Racine...

livres   livres

livres   livres

L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert...

livres  livres

A l'époque où, pour voyager, les gens n'avaient pas de tablette électronique, il y avait des bibliothèques portables. On ne se rend pas bien compte des dimensions, mais c'est assez petit, en vrai.

livres   livres

Après quoi, nous voyons de très belles reliures, souvent bien originales.

livres   

livres   livres

livres   livres


Suite de l'exposition au sous-sol, où se trouvent également les collections permanentes, avec plein de lettres manuscrites, de différents rois (et parfois secrétaires), peintres,... : on a ainsi Louis XI, Monet, Yves Montand, Picasso...
livres

... Malraux...

malraux   malraux

... Ingres...

livres

Ingres a une écriture beaucoup plus lisible que celle de ses petits camarades... elle ressemble un peu comme sa peinture, finalement. A côté, il y avait une lettre de Delacroix, quelle différence !
De là à faire une comparaison entre la peinture et l'écriture des peintres...

On trouve également quelques partitions et lettres de compositeurs (Bach, Mozart,Ravel,... Reynaldo Hahn...).

Et voici de nouveau notre ami Diderot :
livres

Finissons cette visite avec le top de la technologie antique, preuve que le XXI° siècle n'a rien inventé : une tablette !

livres
(Egypte, Nouvel Empire, XIX° dynastie, règne de Ramsès entre 1290 et 1224 avant J-C).

Pas bien loin du musée des Lettres et Manuscrits, allons visiter le Musée Maillol.

 

 

2/ Le Musée Maillol.

Tout d'abord, l'exposition Canaletto (qui est contestable : "Cette rivalité [avec l'exposition Canaletto-Guardi du musée Jacquemart-André] est aggravée par l’absence de direction scientifique de la Fondation Maillol, qui voit se succéder depuis quelque temps des faux parfois grossiers, souvent prêtés par des marchands ou collectionneurs italiens, heureux de créer ainsi un pedigree pour leur bien. [...] Mais, outre des datations discutables, l’exposition compte entre une dizaine et une quinzaine de copies d’époque, de pièces de mauvaise qualité et même de faux, le chiffre variant selon les experts. Elle commence par un médiocre portrait dont rien ne dit qu’il s’agit du visage de Canaletto et par deux tableaux attribués à Guardi, que la critique ne reconnaît pas comme tels." - Libération, 30/10/2012).

Elle permet tout de même de voir un certain nombre d'oeuvres... mais de qui, finalement ? Toujours dans Libération : " Parmi les tableaux validés par ce comité, se trouve une grande vue attribuée à Bernardo Canal, le père du jeune prodige. En regardant bien, le visiteur verra sur un portail la date de l’œuvre : 1753 (ou 1758, le dernier chiffre n’est pas tout à fait lisible). Le peintre aurait eu bien du mal à en être l’auteur, étant mort en 1744."

En montant encore d'un étage, on peut voir l'exposition "Pixi. L'univers Pixi d'Alexis Poliakoff". Elle se tient du 10 octobre 2012 au 10 février 2013.
PIxi

Alexis Poliakoff est le fils du peintre Serge Poliakoff (1900-1969), qui jouit d'une bonne renommée.
pixi

Gaston :
pixi

L'atelier de l'artiste.
pixi

Dans le fond, on voit une peinture caractéristique de Poliakoff père.
pixi

pixi   pixi


Le banquet des trente ans de Pixi. Pièce originale en cours d'approbation créée pour l'exposition Pixi au musée Maillol.
pixi

Tout cela est gentillet et bien sympathique. C'est déjà pas mal.

Au magasin du musée, on peut acheter quelques Pixi, notamment celui-ci, créé à l'occasion de l'exposition Canaletto : le gondolier étourdi, le stordito, est tombé du tableau :

pixi

Rigolo.

 

 

 

 

Retour aux PHOTOS