PHOTOS ---> Félix Ziem au Petit Palais (9 mars 2013).
(exposition du 14/02/2013 au 04/08/2013).
"« Beau ciel, lagunes polies et silencieuses où j'ai rêvé le beau »
Ziem, Journal, 18 novembre 1879
Peintre de l’Orient des mille et une nuits, Félix Ziem (1821-1911) fut un artiste nomade, inclassable et excentrique…
Ce grand voyageur, ami des peintres de Barbizon, admirateur du Lorrain et de Turner, occupe une place originale dans l’art du XIXe siècle. Ziem a su séduire une large clientèle qui aimait rêver de Venise ou de Constantinople devant ses toiles. Il débute sa longue carrière dans l’ombre de Delacroix et l’achève sur la butte Montmartre près de l’atelier du jeune Picasso.
Après les rétrospectives présentées avec succès à Marseille, Martigues et Beaune, le Petit Palais expose une centaine d’oeuvres de la donation Ziem (peintures, aquarelles et dessins), entrée au musée en 1905 [une salle Ziem a été officiellement inuaugurée en décembre en présence du Président de l'époque]
L’eau et le ciel occupent une place prédominante dans les paysages lumineux qui ont fait sa renommée. Plus inattendus, ses carnets de voyage, ses croquis saisis sur le motif, ses copies d'après les maîtres italiens et hollandais, ses esquisses qui laissent libre cours aux élans de la couleur révèlent les secrets de l’atelier et racontent un autre Ziem."
Extrait de la présentation du site du Petit Palais ( http://www.petitpalais.paris.fr/fr/expositions/felix-ziem-jai-reve-le-beau )
Visitons donc l'exposition consacrée à Felix Ziem au Petit Palais.
L'exposition est thématique plus que chronologique, ce qui n'est pas forcément un mal (mais la date d'exécution des oeuvres ne figure pas... c'est quand même dommage). Ziem a beaucoup produit : 6000 peintures, 10 000 dessins.
Il était très doué, mais savait aussi "faire" de l'argent : il a donc énormément produit (ce qui sera précisé au cours de l'exposition, et que disait un guide : une rétrospective au Grand Palais donnerait une toute autre impression, celle de la répétition).
Toutes les oeuvres présentées, à quelques exceptions près, font partie de la collection du Petit Palais.
Commençons par deux exercices.
La Ronde de Nuit, d'après Rembrandt. Huile sur bois.
Etude d'homme, d'après Les Syndics des drapiers de Rembrandt. Huile sur bois.
Puis viennent des aquarelles, généralement fort belles.
Les Pêcheurs de Martigue. Aquarelle sur papier.
Détails :
Port d'Antibes. Aquarelle sur papier.
Détails :
Venise, Clair de lune. Aquarelle sur papier.
Détail :
Près de Barbizon, temps gris. Aquarelle sur papier.
La Camargue, coucher de soleil.
Continuons.
Pins Parasols aux environs de Naples. Huile sur papier marouflé.
D'autres oeuvres, sous l'influence de Barbizon, ne sont que moyennes. D'ailleurs, elles sont exposées en groupe.
Nature morte au flacon et aux grenades. Huile sur carton.
Pivoines.
C'est parfois un peu chargé...
La jupe rouge. Huile sur bois.
Passons à la séquence "Paris de l'époque"...
Avenue des Champs-Elysées. Huile sur toile.
Paris n'a pas beaucoup inspiré Ziem, ni en qualité, ni en quantité (tant mieux, donc, il vaut bien sûr mieux se concentrer sur ce que l'on réussit le mieux)
Montmartre, rue Lepic. Huile sur papier marouflée sur toile.
Détail du moulin :
D'autres peintres sont mis à contribution (surtout à titre documentaire...) pour nous donner un aperçu du Montmartre de l'époque.
Lazare Meyer. Montmartre, le maquis vu de la rue Caulaincourt. Octobre 1903. Musée Carnavalet.
Alfred Renaudin (1866-1946) : Montmartre, percement de l'avenue Junot, 1913. Huile sur toile. Musée de Montmartre.
Alfred Renaudin (1866-1946) : Montmartre, percement de l'avenue Junot, vers 1910. Huile sur toile. Musée Carnavalet.
Georges Chenard Huché (1864-193) : Montmartre, effet de neige, 1903. Huile sur toile. Musée Carnavalet.
« Le vieux Montmartre s'en va ». Petit Journal illustré, 25 mars 1905. Musée Carnavalet.
« Moulin de la Galette, Grand Bal jeudi et samedi. ». Lithographie d'après Georges Redon. Musée Carnavalet.
Partons maintenant pour le Midi !
Rentrée de Pêcheurs à Martigues. Huile sur toile.
Le Rhône entre Arles et Avignon. Huile sur toile.
Le Port de Marseille au coucher du soleil. Huile sur toile.
Détail :
Chevaux sauvages en Camargue. Huile sur toile.
Détail :
Envol de flamants roses, étang de Vaccarès. Huile sur toile.
Détail :
Le Moulin, dit « Moulin de Daudet près de Martigues. »
Là, j'ai omis de noter le titre...
On pense forcément au Moulin de Rembrandt :
... d'autant plus que l'on a vu du Rembrandt recopié par Ziem au début de l'exposition.
Un carton nous dit quelques mots sur l'immense succès commercial de Ziem en son temps :
Et l'on poursuit vers l'Italie !
Venise, La Salute, effet de matin. Huile sur toile.
Le coup de Canon ("oeuvre phare de la donation de 1905", comme le précisait la notice vue plus haut). Huile sur toile.
Pour illustrer la popularité de cette oeuvre :
Fusain sur papier (à gauche) et estampe (à droite) de Afred Brunet-Debaines (1845-1939) d'après Ziem : Le coup de canon.
La cravate de commandeur de la légion d'honneur, remise à Ziem en 1905.
Venise, le Campanile au clair de lune. Huile sur toile.
Détail :
La Sortie du Palais des Doges sous le pont des Soupirs.
Détail :
Vue de Venise. Plume et lavis d'encre bleue sur papier.
Venise, trabaccolo à la voile jaune.
L'éléphant. Huile sur toile.
Détail :
Un panneau nous explique que Ziem se rend à Istambul en 1856, puis en Egypte en passant par Smyrne, Rhodes, Beyrouth et Damas, et arrive à Alexandrie. Il descend le Nil jusqu'à Thèbes, visite Assouan et Philae. Il reviendra en France en faisant escale en Grèce et en Sicile.
Khartoum, coucher de soleil. Huile sur toile.
Constantinople, le repos de la sultane.
Caravane en route pour la Mecque.
Beyrouth, retour de fantasia. Huile sur toile.
Rue du Vieux Caire. Huile sur toile.
Fantasia à Constantinople. Huile sur toile.
Détails :
Constantinople, Sainte-Sophie au soleil levant. Huile sur toile.
Constantinople, le caïque de la sultane. Huile sur toile.
Détail :
Félix Ziem dans son atelier vers 1870.
Et voilà, c'est fini !