Livre.gif (217 octets) Littérature Anglo-saxonne Livre.gif (217 octets)



-
dictées
-
littérature
- listes
- liens recommandés


Papillon.gif (252 octets)

-> retour
Littérature anglo-saxonne
<-


Autre littérature :

Littérature japonaise

retour
page d'accueil

 


Robert Louis STEVENSON
(Edimbourg, Ecosse, 13/11/1850 - Vailima, Samoa, 03/12/1894)


robert louis stevenson

 


"Robert Louis Stevenson, né le 13 novembre 1850 à Édimbourg et mort le 3 décembre 1894 à Vailima (Samoa), est un écrivain écossais et un grand voyageur, célèbre pour son roman L'Île au trésor (1883), pour sa nouvelle L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) et pour son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879).

Stevenson est parfois considéré comme un auteur de romans d'aventure ou de récits fantastiques pour adolescents, mais son œuvre a une toute autre dimension : il a d'ailleurs été salué avec enthousiasme par les plus grands de ses contemporains et de ses successeurs. Ses nouvelles et romans manifestent en effet une profonde intelligence de la narration, de ses moyens et de ses effets. Il exploite tous les ressorts du récit comme la multiplication des narrateurs et des points de vue, et pratique en même temps une écriture très visuelle, propice aux scènes particulièrement frappantes." (totalité de l'article à lire sur Wikipedia)

 

le club du suicide
Couverture : Liverpool, 1908. Photo de J. Dudley Johnston. Bath, Royal Photographic Society.

- Le Club du suicide (The Suicide Club, 1878). Traduit de l'anglais par Louis Despreaux. Bibliothèque Ombres. 114 pages.

Les trois nouvelles de ce recueil font partie du recueil Les Nouvelles Mille et une nuits (1882). Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces nouvelles se déroulent en Angleterre au XIX° siècle.
La première nouvelle, Histoire du jeune homme aux puits d'amour (également traduite sous un autre nom : "Histoire du jeune homme aux tartelettes à la crème", ce qui peut paraître logique puisque le titre original est : "Story of the Young Man with the Cream Tarts"), commence ainsi :
"Pendant son séjour à Londres, le prince Florizel de Bohême, s'attira l'affection de tous par le charme de ses manières et par sa délicate prodigalité. C'était un homme remarquable à en juger par tout ce qu'on savait de lui, et encore ne connaissait-on pas tout. Bien que de caractère paisible à l'ordinaire, et habitué à prendre les choses avec autant de philosophie qu'un simple laboureur, le prince de Bohême avait un goût prononcé pour une vie plus aventureuse et excentrique que celle à laquelle le contraignait son illustre naissance. De temps à autre, lorsqu'il sombrait dans la mélancolie, qu'il n'y avait aucune pièce divertissante à aller voir dans tous les théâtres de Londres, et que la saison ne se prêtait pas à ces sports de plein air où il était sans égal, il convoquait son confident et grand écuyer, le colonel Géraldine, et lui ordonnait de prendre ses dispositions pour une sortie nocturne." (page 1)
Les voilà qui se déguisent pour passer incognito. Ils mangent dans un bar à huîtres. Ils y font la connaissance d'un jeune homme désespéré, qui va les conduire dans un club mystérieux, le Club du Suicide. Le Prince et le colonel Géraldine vont y jouer à un jeu dangereux, qui va avoir des répercussions dans les deux nouvelles suivantes, "Histoire du médecin et de la malle de Saratoga", et "L'Aventure des fiacres".

Il s'agit d'histoires policières mystérieuses, souvent extravagantes, situées à Londres. Il y a un méchant, une organisation, des assassinats, des criminels, des innocents pris dans des complots... et le prince Florizel de Bohême, épris de justice, qui a la volonté de faire le Bien et le portefeuille bien garni qui aide.
C'est un monde où le sens de l'honneur n'est pas un vain mot.

On n'est pas dans le néo-réalisme, plutôt dans le divertissement. C'est très plaisant.
Henry James en a dit du bien.

 

 

 

- Retour à la page Littérature Anglo-saxonne -

Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.MAILBOX.GIF (1062 octets)