Essais
-> retour
Essais <-
|
L'Iran. Des Perses à nos jours. 255 pages. Pluriel. "D'où viennent les Perses ? "Les Athéniens ont volontiers présenté les Perses comme les ennemis invétérés des Grecs. [...] "Dans son récit sur l'empire, le médecin grec Ctésias de Cnide, qui avait pourtant vécu à la cour à la fin du V° siècle, av. J.-C., manifeste constamment la volonté de suprednre, de choquer et d'émouvoir ses lecteurs. Donnant l'image d'un pouvoir arbitraire et cruel, qui n'a que mépris pour la vie des subalternes et se laisse absorber par des histoires d'alcôves, il multiplie les descriptions de supplices, met en scène des deuils et des amours pathétiques. Et fait ressort deux points qui nourrirent la thématique de la faiblesse perse : d'une part, l'influence des femmes et des eunuques, thème appelé à marquer pour des siècles l'image de l'Orient en Occident ; d'autre part, les multiples révoltes et révolutions de palais, signes, aux yeux des Grecs, de la fragilité politique de l'empire." (page 17-18). Il faut donc faire la part des choses et se méfier de la vision véhiculée par les Grecs. Un article parle des rois, des banquets, cérémonies... et du paradis.
Dans un article sur le mazdéisme et de Zarathoustra (dont le nom ne signifiait pas "étoile d'or" comme l'a cru notamment Nietzsche, mais "qui a des chevaux desséchés") : En voilà une bonne idée !
"Mais c'est une civilisation où le rire n'avait pas de place sociale. Les Perses avaient en revanche le goût de l'apparat et de la beauté, à travers lesquels il rendaient hommage à l'ordre de la création d'Ahura Mazda : quel choc cela a signifié, pour les Romains, de les voir venir au combat couverts de bijoux ! Le mazdéisme est une pensée admirable, mais qui manque, quand on fréquente les textes, de légèreté.
On trouvera plus de reproductions de miniatures persannes sur : http://expositions.bnf.fr/splendeurs/index.htm
|
Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.