Littératures Grecque et Romaine
-> retour
|
Conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron, Sénèque joue un rôle important de conseiller auprès de ce dernier avant d'être discrédité et acculé au suicide. Ses traités philosophiques comme De la colère, De la vie heureuse ou De la brièveté de la vie, et surtout ses Lettres à Lucilius exposent ses conceptions philosophiques stoïciennes. Pour lui :
Phèdre. Traduit du latin et présenté par Florence Dupont (fille de Pierre Grimal qui a lui-même traduit cette pièce). Thésaurus. 82 pages (sur 911). "Depuis le début de XX° siècle, les tragédies de Sénèque n'avaient pas été traduites en vue de la scène et Sénèque reste aujourd'hui méconnu comme auteur de théâtre. Son théâtre est lu comme un texte littéraire ou philosophique. Pourtant il fut le seul poète tragique connu, admiré et imité à la Renaissance. "Pendant la Renaissance aucun auteur latin n'était plus estimé que Sénèque ; dans les temps modernes peu d'auteurs latins ont été condamnés avec plus de suite." (T.S.Eliot). [...] "La Phèdre de Sénèque est la tragédie d'un impossible ailleurs. Au prologue Hippolyte danse son rêve de chasseur sauvage ; s'il succédait à son père il ferait de l'attique un territoire de chasse d'où serait bannie toute civilisation." (présentation de Phèdre, page 16).
Au début, Hippolyte est dans la forêt, avec ses compagnons. "LA NOURRICE
Hippolyte tient un discours clairement subversif.
Tout comme chez Euripide, Hippolyte déteste les femmes. Mais chez Sénèque, c'est moins concis : Plus loin :
Contrairement à la pièce d'Euripide, Phèdre et Hippolyte se parlent (comme chez Racine). Hippolyte cherche à comprendre ce que sa belle-mère veut dire.
|
Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.