Livre.gif (217 octets) Littérature Japonaise Livre.gif (217 octets)



-
dictées

- listes
- liens recommandés


Papillon.gif (252 octets)

-> retour Japon <-

retour
page d'accueil

 


ASADA Jirô

(Tôkyô, 13/12/1951-)

asada

Asada Jirô, de son vrai nom Kojirô Iwato, est un auteur de romans "populaires", qui mettent souvent en scène des yakuzas.
Après ses études, il s'engage dans les Forces d'Autodéfense (inspiré par Mishima). Puis il change souvent d'emplois alimentaires, trempe plus ou moins dans les milieux yakuza, vit de paris (notamment sur les courses de chevaux...) et soumet des oeuvres à des concours littéraires. Avec Torarete tamaruka! (1991), sa carrière littératire décolle. Il prend alors comme nom de plume le nom du héros de ce roman. Il écrit des romans picaresques, puis sa palette s'élargit.
Il est un écrivain populaire (suspens, émotion et mouchoirs) très prolifique.

cheminot

Le Cheminot (1997, 131 pages, Editions Philippe Picquier, traduction de Yukiko et Divier Chiche-Triller).
En plus du Cheminot (Poppoya ;
Prix Naoki 1997), le livre contient la nouvelle La Lettre d'Amour (Love Letter). Ces deux nouvelles ont connu un grand succès au Japon (un million d'exemplaires vendus, et ont été adaptées au cinéma - déjà deux fois pour La Lettre d'Amour
- ainsi qu'en manga !).
Le Cheminot est un vieil homme, veuf, le chef d'une petite gare qui a connu son heure de gloire mais qui, depuis la fermeture des mines, ne cesse de voir partir les enfants, à l'école d'abord tous les jours, puis définitivement à la ville pour travailler. Lors d'une tempête de neige, une fille surgit, qui ressemble étrangement à celle que serait devenue sa fille, Yukiko, si elle n'était pas morte enfant...

Dans la deuxième nouvelle, la Lettre d'Amour, un petit trafiquant, gérant d'un vidéo-club porno, s'est marié quelques années auparavant avec une Chinoise qu'il n'a jamais vue - un mariage arrangée. Celle-ci étant morte, il va récupérer ses affaires et, ce faisant, réalisera tout ce qui lui manque, la vacuité de la vie qu'il a menée jusque-là, l'absence de sentiments.
Les deux textes parlent de mort et, comme le fait remarquer le traducteur dans sa préface, s'inscrivent dans la double tradition des histoires de fantômes et du "réalisme larmoyant". Malgré cela, ils diffèrent tant du point de vue du cadre (neige, montagnes dans la première, milieux interlopes dans la seconde) que par la manière dont l'histoire est traitée (de manière très feutrée, très calme pour la première, tout arrivant lentement, et de manière plus brutale dans le seconde). Les deux histoires sont racontées dans un style très simple, sans extravagance, sans détours.
Bref, deux jolies nouvelles qui devraient plaire aux amateurs de Yoshimoto Banana et de Murakami Haruki.


Autres livres :
- Le Roman de la Cité Interdite (Soukyuu no subaru, 900 pages, Philippe-Picquier, collection Omnibus, traduit par Corinne Atlan)

- En prenant le métro (Metoro ni Notte), prix Yoshikawa Eiji 1995.

Non traduit (entre autres) :
- Mibu gishi den (2000, prix Renzaburo Shibata). Basé sur l'histoire du Shinsen Gumi, la police spéciale japonaise à la fin du Shogunat Tokugawa (1853 - 1867) - lire l'article de wikipedia.


Films tirés de son oeuvre :
- Nichirin no isan (2011), réalisé par Kiyoshi Sasabe
- Shu shain boi (2010). Téléfilm de Kan Ishibashi.
- Gin-iro no ame (2007), réalisé par Takayuki Suzui.
- Orion-za kara no shôtaijô (2007), réalisé par Kenki Saegusa
- Tsukigami (2007), réalisé par Yasuo Furuhata.
- Tsubakiyama kachô no nanoka-kan (2006)
- Metro ni notte (2006), film de Tetsuo Shinohara.
- Ren'ai shousetsu (2006). Téléfilm. D'après son roman Tsuki no shizuku.
- Mibu gishi den (2003), film de samourais de Takita Yojiro. Il a été présenté au Festival de Cannes 2003. Il a reçu plusieurs récompenses au Japon (meilleur film, meilleur acteur).

- Failan (2001), film Coréen de Hae-Sung Song, adapté de la Lettre d'Amour. Pas mauvais.
- Poppoya (1999) film de Furuhata Yasuo, d'après Le Cheminot. Ce film a obtenu de nombreux prix au Japon (meilleur film, meilleur acteur - Ken Takakura -, meilleure actrice, meilleur metteur en scène, meilleur scénario, meilleur lumière, etc.), ainsi que le prix (entre autres) du meilleur acteur pour Ken Takakura au Montréal World Film Festival et à l'Asia-Pacific Film Festival.
poppoya
- Love Letter (1998), film de Morisaki Azuma, d'après La Lettre d'Amour.
- Rakkasei (1996), téléfilm de Miike Takashi (le réalisateur d'Audition et Visitor Q).

Manga tiré de son oeuvre :
- Le Cheminot (suivi de La Lettre d'Amour) (édité par Generation Comics, 384 pages), dessiné par Nagayasu Takumi (né en 1949, connu chez nous parce que c'est le dessinateur de Mother Sarah, la série - assez moyenne au demeurant - dont le scénario est l'oeuvre d'Otomo Katsuhiro, l'auteur d'Akira).

- Retour à la page Littérature japonaise -

 

Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.MAILBOX.GIF (1062 octets)