- dictées
- listes
- liens recommandés
-> retour Japon <-
retour
page d'accueil
|
Koyoshi de Kyoto
(199... - )
Photographie de Nakajima Hideo
"" (page 42)
- Maiko - Journal d'une apprentie Geisha (Gion Koyoshi, 2015 ; 109 pages, Picquier, traduit du japonais en 2016 par Chika Odaka-Pochard. Photographies de Nakajima Hideo)
Il s'agit d'un petit livre agrémenté de nombreuses photos. Il est constitué de dix parties : Je m'appelle Koyoshi ; les arts ; les vêtements ; le maquillage ; les accessoires ; l'apparence ; la ville ; les fêtes; le travail ; les gens.
Il commence ainsi :
"" (page 14)
Le style est direct, et on voit que le texte qu'on lit est arrangé pour le public français : sinon, pourquoi préciser que les maiko sont des apprenties geishas... à part pour éviter des notes. Précaution d'ailleurs inutile, puisqu'il y a un glossaire assez fourni et bien utile, car les termes japonais abondent, et ils ne sont pas forcément très connus : Gohan tabe, Maneki, Misedashi, shikomi....
Revenons au livre. La narratrice est une fille ordinaire, comme elle l'écrit. Alors qu'elle était en 4° au collège, elle quitte sa famille pour vivre "" (page 15). Elle devient maiko, et prend le nom de Koyoshi. Elle explique comment on choisit un nom, quelles sont les règles issues de la tradition.
La deuxième partie, les arts :
"" (page 21)
"" (page 25)
La partie suivante est consacrée aux vêtements. Elle aborde certains aspects pratiques : "" (page 27).
Elle parle de l'ohikizuri, du darari obi ("", cf Wikipedia), des okobo, des pocchiri...
"" (page 34) (si on s'intéresse aux kimonos, côté fiction on pourra aussi jeter un oeil à Hanayoi - La chambre des kimonos, de Murayama Yuka).
Concernant le maquillage : "" (pages 38-39).
Dans cette partie, Koyoshi parle également de la coiffure : "" (page 42). C'est dur !
Photo trouvée sur https://www.tokyojinja.com/tag/takamakura
"" (pages 42-43).
Puis vient une partie consacrée aux accessoires, puis à l'"apparence" :
" " (page 56).
On trouve ensuite une partie consacrée à la ville (Gion), aux fêtes, au travail, aux gens...
Il y a donc, dans ce petit livre sans prétention, de nombreuses informations. Mais, même si la narratrice est censée parler de son expérience, le texte est assez anonyme : Koyoshi insiste sur le côté fille toute simple et modeste qui devient maiko et bientôt sera geiko, mais sa personnalité, ses craintes, ses aspirations, ses difficultés, tout cela reste très vague, très superficiel. Elle parle très peu d'elle. Peut-être par politesse ? Ou plus vraisemblablement parce qu'elle est en activité.
On apprend en passant que de nombreuses maiko abandonnent. On aurait aimé savoir ce que Koyoshi pense vraiment, ce qu'elle a ressenti. En effet, le sous-titre du livre est "journal d'une apprentie geisha", ce qui suppose qu'on va lire quelque chose de personnel... mais finalement, où est le journal ? Les entrées sont thématiques, cela n'a rien à voir avec un journal, le lecteur est trompé.
C'est donc un petit livre pas inintéressant, très vite lu (les photos, pas toujours liées au texte qu'elles sont censées illustrer, prennent beaucoup de place) mais si l'on veut découvrir le monde des geishas (ou geiko), ce n'est probablement pas celui par lequel il faut commencer.
|