- dictées
- listes
- liens recommandés
-> retour Nordique <-
retour
page d'accueil
|
Jonas Lie
(Hokksund, Norvège, 06/11/1833 - Stavern, Norvège, 05/07/1908)
"" (merci Wikipedia)
En couverture : Theodor Kittelsen -Sjøtrollet (Le Troll des mers), 1887.
- Trolls (Trold I & II, 1891 et 1892). Traduit du norvégien par Georges Khnopff, Sébastien Voirol et André Bellesort. 95 pages. L'Elan. 2005.
Le livre commence par une présentation de Maurice Bigeon (1894) de 20 pages. Il connaît manifestement son sujet.
Il fait naître une certaine attente.
"[...] " (page 17)
"" (pages 25-26).
Viennent les contes, enfin, une sélection de cinq d'entre eux seulement, ce qui est bien dommage. Une édition complète devrait tourner autour de 200 pages, au lieu de la toute petite centaine que nous avons.
Commençons avec Hans de Sjøholm et le sorcier finnois. (Jo i Sjøholmene). 26 pages.
"" (page 29).
Nous suivons Hans de Sjøholm, un tout jeune gaillard qui, alors que des semaines et des semaines se passent sans que le poisson ne veuille mordre, incite ses compagnons à aller plus haut dans le nord.
Dès la page suivante, c'est la catastrophe : la tempête est là, et le bateau chavire.
"" (page 30).
Hans survit, bien sûr. Et, comme le nom du conte l'indique, il rencontre un sorcier. À partir de là, les développements de l'histoire sont souvent inattendus (par contre, il y a un malheur qu'on voit arriver de loin).
Souvent déroutant, mais finalement pas mal du tout.
La ferme à l'Ouest dans les Montagnes Bleues. (Vest i Blaafjelder). 11 pages.
Il s'agit d'un conte de facture beaucoup plus classique.
Un fils de fermier, qui joue du tambour, doit participer aux manoeuvres annuelles à l'armée. Sur le chemin vers Moen, où doivent avoir lieu les manoeuvres, et après une bonne sieste réparatrice, il voit "" (page 58).
Bien sûr, il aurait mieux fait de s'abstenir !
Très lisible, mais trop classique.
Le poisson enchanté. (Huldrefrisken - Ad inferos). 4 pages.
Après avoir mangé une truite bien curieuse, notre héros, vit une étrange aventure rêvée : son petit bateau, tiré par un poisson qui lutte pour sa survie, s'enfonce dans un lac, passe par un trou tout au fond...
Toute petite nouvelle.
Le troll des mirages (Speiltroldet). 10 pages.
"" (page 77).
Il va tâcher d'aller y voir de plus près... les conséquences en seront inattendues, pour lui, mais aussi pour tous les habitants du hameau.
Bonne nouvelle.
La grande aigle (Hunørnen). 4 pages.
"" (pages 89-90).
Comment l'aigle pourra-t-elle tenter de reprendre son petit ?
Vraiment très bien.
Le titre du livre, "Trolls", amène le lecteur à penser que le recueil qu'il va lire sera centré autour de ces créatures... Du coup, nouvelle après nouvelle, on se dit que, enfin... mais non. Des Trolls, on n'en verra finalement qu'un seul, et encore. Parfois, un titre, avec une couverture, peuvent faire qu'on ne lit pas un livre dans le bon état d'esprit : les attentes sont trompées.
En-dehors de cela, ce recueil est très inégal : une première nouvelle déroutante (Hans de Sjøholm et le sorcier finnois), suivie de deux nouvelles pas très marquantes... On nous a présenté l'auteur comme l'un des quatre plus grands écrivains norvégiens du XIX° siècle, on a donc quelques attentes !
Heureusement, les deux nouvelles suivantes sont nettement meilleures, et même bonnes, la dernière nouvelle, finalement étant réaliste, et semblant presque ne pas appartenir au même registre que les précédentes, d'où une sensation d'hétéroclicité.
On aurait donc vraiment aimé pouvoir lire tous les contes, et pas une sélection, surtout dans laquelle se trouvent deux nouvelles mineures (même si elles ne sont pas désagréables). Et peut-être, dans le recueil complet, y a-t-il une progression dans les thèmes, un regroupement... ?
"" (Régis Boyer, Histoire des littérature scandinaves, Fayard, page 191)
|