Littérature de Science-Fiction
-> retour S-F <-
|
(1970 -) Hiroshi Sakurazaka à la première de "Edge of Tomorrow" à Londre, mai 2014. Photo : Anthony Harvey/Getty Images Europe
"Sakurazaka a fait ses débuts en 2002 avec le roman de light novel Mahō tsukai. Ce livre a ensuite été étendu décliné en une série de light novels ainsi qu'en un animé. En 2004, il a remporté le prix "SF Magazine Readers Award", qui récompense la meilleure nouvelle pour Saitama Chainsaw Shōjo (さいたまチェーンソー少女). Son roman de 2004 All You Need Is Kill (オール ユー ニード イズ キル), a reçu les éloges d'autres auteurs au Japon et a été publié en anglais .(adaptation du Wikipedia anglais).
- Edge of Tomorrow (All you need is kill, オール ユー ニード イズ キル, 2004). Traduction et adaptation de Jacques C. et Gilles Chassignol. Editions Kazé. 231 pages. Nous sommes dans un futur proche. La terre subit l'attaque d'extra-terrestres, les Mimics, qui ont semble-t-il créé des bases sous-marines. "Au début, on pensait que ces monstres étaient le résultat de mutations causées par des fuites chimiques, ou peut-être une forme de vie préhistorique libérée par l’activité tectonique. Certains scientifiques affirmèrent haut et fort qu’il s’agissait d’une espèce évoluée de salamandre, bien qu’aucune preuve ne vînt soutenir leurs allégations. Finalement, lesdites créatures formèrent des groupes constitués et se hasardèrent hors des océans." La référence aux salamandres fait furieusement penser à La Guerre des salamandres de Karel Čapek, mais Edge of Tomorrow n'est pas du tout du même niveau. La guerre dure mais, petit à petit, les humains se font déborder. "Mon pote Yonabaru a pris un des premiers projectiles de l’adversaire – une de ces javelines. Elle l’a frappé en plein corps en transperçant sa Combi. La pointe est ressortie couverte de sang, d’huile et d’autres fluides inconnus. Sa Combi a effectué une sorte de danse macabre pendant dix secondes avant de finir par s’arrêter."
Apparemment, Sakurazaki Hiroshi a commencé à écrire la suite. Pas sûr a priori que ce soit une bonne idée, mais qui sait ? Dommage que les illustrations de Yoshitoshi ABe (connu pour avoir travaillé sur Serial Experimens Lain, NieA_7... , et être notamment l'auteur du scénario du très beau Ailes Grises - Haibane renmei, animé qui se situe dans un cadre devant beaucoup au livre La Fin des Temps, de Murakami Haruki) n'aient pas été conservées. Le manga (signé Takeshi Obata) qui est issu du livre se base sur son character design. Bande-annonce du film :
|
Toutequestion, remarque, suggestion est la bienvenue.