PHOTOS ---> Bruges ---> Ostende ---> Gand
<--- retour à Ostende
Gand. 230 000 habitants, soit le double de Bruges.
Le guide du routard dit que "si elle est fière de son passé, elle n'a as été confinée dans un rôle de ville-musée (à la différence de Bruges)."
Sans doute...
Bref, nous arrivons de la gare. On marche pas mal (mais on a le temps), avant d'arriver à ce qui est intéressant : les canaux. Entre-temps, c'est "juste" une ville (il faut évidemment relativiser ce que je raconte, je ne suis donc resté à Gand qu'une petite journée, j'ai évidemment raté des choses).
Le ciel était franchement gris, il a bleui au fur et à mesure de la journée.
Nous arrivons au Pont Saint-Michel :
Et, de là, nous admirons le Graslei (Quai aux Herbes), avec des maisons de 1200 jusqu'au XVII° siècle : maison des Bateliers francs, maison des Mesureurs de grains, maison des Maçons...
Allons maintenant à la Baafskathedraal (Cathédrale Saint Bavon).
A l'intérieur, protégé derrière une épaisse prison de verre, un des plus grands chefs-d'oeuvres de la peinture : L’Adoration de l’agneau mystique, des frères Van Eyck (achevé en 1432). Il y a foule. La vie de ce polyptique est un roman : le panneau de gauche n'est qu'une copie, l'original ayant été volé en 1934 et toujours pas retrouvé... ("En 1934, deux panneaux du retable furent volés par un sacristain de l'église. L'un d'entre eux fut restitué par le voleur, mais il mourut avant de dire ou se trouvait le second", Wikipedia).
"Philippe II voulut l'emporter en Espagne, les iconoclastes protestants le brûler, les sans-culottes ne se gênèrent pas pour le transférer au Louvre, d'où il revint après la chute de Napoléon" (Guide du Routard)... après de nombreuses péripéties, il est volé par les services de Goering, aboutit dans une mine de sel d'Autriche en 1945.
Le polyptique, ouvert, fait 3,75 sur 5,20 mètres.
On pourrait en dire beaucoup sur ce polyptique. "L'environnement végétal est d'une précision encyclopédique. Des botanistes armés de loupes y auraient identifié près de 300 espèces de plantes." (Guide du Routard).
Un détail est visible ici (et en cliquant de nouveau sur l'image wikipedienne, il y a un détail encore plus grand, stupéfiant de finesse.)
A part ça, on n'a pas le droit de photographier dans la Cathédrale.
Certains ne le savent pas, pourtant, c'est clairement mentionné... c'est scandaleux !
Ressortons. En face, nous voyons le beffroi (construit en 1380).
Baladons-nous un peu, et observons les coutumes étranges de nos voisins Belges.
Ils ont des façons bien curieuses de garer leurs vélos...
Et, chez eux, même quand c'est open-bar... c'est quand même fermé.
Près du Château des Comtes, si je ne me trompe pas :
Des canards se reposent, et le support (de par le talent incroyable du photographe, et son grand sens de la composition) est parallèle à la grue...
... puis, par le chemin des écoliers, nous retournons à la gare...
Et c'est la fin !