PHOTOS --->  Maison de la Culture du Japon. La soirée du 8 octobre 2015 : exposition Claude Lefèvre : "Le Fuzei dans les jardins au Japon" et soirée de poésie autour de l'oeuvre de Shizue Ogawa

invitation

"Depuis 2008, Claude Lefèvre sillonne le Japon à la rencontre de ses jardins. De cette errance dans plus de 180 jardins, de Hokkaido à l’archipel d’Okinawa, il a tiré des photographies qui sont un hommage à la beauté et à l’art subtil de la mise en scène des paysages naturels.
Un évènement (lec­ture) aura lieu le jeudi 8 oc­to­bre à 18h dans la Petite Salle.
Une soirée autour de l’œuvre de Shizue Ogawa. Les poèmes lus par elle-même et Anny Romand.
" ( http://www.mcjp.fr/francais/expositions/jardins-japonais/jardins-japonais )


Commençons par la petite exposition Claude Lefèvre (à voir jusqu'au 17 octobre)

Sur son site ( http://www.claudelefevre.fr ) on lit :
"Depuis 2009, Claude Lefèvre mène un travail passionné sur les 200 jardins classés “lieux de beauté paysagère” par le ministère de la culture du Japon."

   

                  

        

De belles photos, donc.


Mais voici que les portes de la petite salle s'ouvrent, et que commence la soirée de poésie autour de l'oeuvre de Ogawa Shizue.

Nicole Gdalia (qui, bizarrement, s'obstinait à dire "Shizuo" au lieu de "Shizue" - l'émotion, peut-être ?), directrice des éditions Caractères, a d'abord parlé de l'oeuvre de la poétesse, de l'influence du bouddhisme Tendai, des animaux placés sur le même plan que les hommes (ainsi, une taupe peut travailler au guichet des timbres)...
Puis, la lecture a commencé.


A droite : Ogawa Shizue ; au centre : Anny Romand ; à gauche : Nathalie Guillermic.

Ogawa Shizue lisait un poème en japonais, puis Anny Romand (actrice ayant notamment joué dans Diva, de Beineix) lisait un poème (le même ? je ne sais pas) en français ; et Nathalie Guillermic jouait des interludes au bol de Cristal (des frères Baschet).
Voici à quoi ressemblent le bol de Cristal et le bâton qui, lorsqu'il est utilisé pour frapper délicatement le bol renvoie un son de cloche qui évoque le Japon ; le même bâton peut être utilisé pour frotter le bol, créant un son qui s'amplifie.
bol de cristal
(photo piquée de sa page facebook : https://www.facebook.com/lepianosolaire )

Ecoutons cela (par un autre interprète) :

 


En tout, Anny Romand a lu quatorze petits poèmes (en commençant par Le Paulownia bleu, Jardin de pierres, Dors bien au chaud...) issus des deux livres parus en France : Le Cercle et L'Horizon (Editions Caractères).
C'était beau et chaleureux.

Une fois la lecture finie, Ogawa Shizue a lu un petit texte en français, remerciant les organisateurs, expliquant comment cette soirée avait vu le jour (si je puis dire), et disant quelques mots des photos de Claude Lefèvre ("il fait ressentir la présence de l'homme dans ses oeuvres").

Et ce fut l'heure des dédicaces !


Je n'avais pas encore le deuxième livre, "Une âme qui joue - l'horizon") maintenant je l'ai et dédicacé qui plus est !

dedicace

Une jolie soirée, donc !


 

Retour aux PHOTOS