Essais
-> retour
Essais <-
|
"Véronique Brindeau enseigne l’histoire de la musique japonaise à l’Institut National des Langues et Civilisations orientales. Elle est aussi coordinatrice éditoriale à la Cité de la musique.
Louange des mousses. (2012). Editions Philippe Picquier, 88 pages. Tout d'abord, l'auteur plante le décor mousseux : Les Japonais "lui font place autour des temples et portent au rang de trésor la mousse la plus simple comme nous le faisons de chênes vénérables, d'arbres majestueux ou rares, de roses." (page 10). Puis, on apprend que les mousses ont des noms, au Japon, je veux dire des noms qui se retiennent facilement, et donc que l'on peut employer dans la vie de tous les jours. Ensuite, dans le chapitre "Tout un monde lointain" (qui à la fois rappelle que l'auteur connaît la musique contemporaine, et fait peut-être une allusion à la forêt : "Tout un monde lointain, absent, presque défunt,/ Ensuite, Véronique Brindeau aborde le "koke bonkei", paysage miniature de mousses disposé "dans des vasques plates". Ces miniatures de mousses disparaissent en quelques semaines. Les mousses sont choisies pour "figurer une vallée au pied de la montagne où coule une rivière, une pinède, une île au milieu de la mer, un bois de bambous et même un cerisier en fleur [...]" (page 32). Après avoir vu les mousses pour ainsi dire individuellement, comme version naturellement miniature des arbres, nous allons les considérer dans leur étendue. Il existe encore un autre lieu, écrit-elle, à la station thermale de Hakone "où l'on se rend surtout pour son musée de sculptures en plein air, et plus rarement, semble-t-il, pour son jardin de mousses de conception moderne [...]" (page 39). Voici une photo de ce Temple des mousses (Saihô-ji), trouvée sur wikipedia : Il est très difficile de le visiter, surtout pour un touriste étranger... Véronique Brindeau explique toutes les démarches à accomplir (il faut prendre rendez-vous, s'y rendre en bus à la date convenue, puis marcher un bon moment, recopier un soutra, etc.), qui permettent de ne retenir que ceux qui veulent vraiment le visiter, ainsi que de mettre en condition d'apprécier, dans le silence. Pour continuer dans la digression artistique, au sommet de l'île de Naoshima se trouve la fondation Benesse (voir le site http://www.benesse-artsite.jp/en/ ; vues panoramiques sur : http://electronic-eye.com/benesse-art-site-museums-of-art ), dans laquelle "sont réunies cinq toiles de la série des Nymphéas de Claude Monet" (page 42). Ci-dessous : vue générale du musée-bunker Chichu ; la salle (éclairage naturel) avec les Monet, dont le clou du musée : "water-lily pond" vers 1915-1926 - huile sur toile, diptique, chaque partie mesurant 2 mètres x 3. ...jusqu'à une boutique Prada (conçue par Herzog & de Meuron, auteurs de la Tate Modern de Londres) à Tôkyo (il y a une "pyramide aux faces plaquées de mousses vert sombre" au centre d'un patio vide ; sur la photo ci-dessous, on voit le "pourtour de la construction" qui consiste en "de larges lames également couvertes de mousse", page 46) : ...elle aborde le sujet du plus petit des jardins intérieurs, le tsubo niwa.
Ginkaku-ji (Pavillon d'argent). Pétales sur mousse, avril 2008. Et, encore, l'auteur en revient au Temple des mousses, qui aura finalement traversé tout le livre. C'est un livre incontestablement intéressant, qui relève fréquemment de la balade, du souvenir, un sujet en amenant souvent un autre, en attendant parfois un développement beaucoup plus tard (les origines du Temple des mousses est expliqué en page 86... ce qui est finalement cohérent avec le concept de visite différée du temple)... le lecteur peut être souvent frustré de ne pas voir : tous ces noms incroyables de mousses, ces descriptions, on aimerait bien visualiser, voir du moins en photo. Et lorsqu'il y a une photo (neuf dans tout le livre, sans compter la couverture), elle est plus de l'ordre du général que du particulier, et on ne sait pas où elle a été prise.
Finissons avec un poème d'Armel Guerne, qui s'est intéressé au Japon, (voir Pays de Neige, de Kawabata). LA MOUSSE
|
Toute question, remarque, suggestion est la bienvenue.